S’il a pu se montrer en action, le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple doit encore subir des améliorations sur son hardware mais aussi et surtout terminer sa partie logicielle, encore incomplète.
Selon plusieurs sources en interne citées par le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, dans sa newsletter Power On, Apple a fait appel à des milliers de ses employés pour peaufiner le software de son casque de réalité mixte (qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée) tant attendu. Nous apprenons également que le géant, fidèle à lui-même, pourrait proposer un accessoire, pourtant important, en option payante.
L’OS à terminer
Dévoilé au début du mois lors de la WWDC d’Apple, le casque Vision Pro sera bien vendu sous la forme dans laquelle nous l’avons découvert. En revanche, il resterait encore une grosse quantité de travail concernant son système d’exploitation visionOS. Par exemple, écrire au vol avec ses doigts n’est pas encore bien intégré, de même pour de nombreux éléments de l’interface utilisateur. Selon Gurman, Apple doit également encore travailler sur la stratégie de déploiement, le support des applications tierces, les vidéos en 3D ou encore l’EyeSight, qui permet d’afficher les yeux du porteur sur l’écran externe de l’appareil. Le géant à la pomme aurait intégré des milliers d’employés sur ces sujets pour rendre le casque fin prêt pour sa sortie, prévue entre janvier et mai 2024 et continuer de développer des versions moins chères pour plus tard.
Dans ses courtes démos faites à destination des médias, des développeurs et des analystes, Apple n’y aurait présenté qu’une fraction des possibilités du casque, avec encore de nombreuses fonctionnalités manquantes ou volontairement cachées. C’est notamment le cas de l’EyeSight, qui a beaucoup fait parler lors de l’annonce du casque. La fonction n’était pas activée lors des essais, mais plus dans un souci de confidentialité, bien que l’option ne soit pas encore non plus complètement terminée.
Une attache payante ?
Avec le nombre de tests du casque de réalité mixte ayant augmenté, les retours sur l’appareil sont donc de plus en plus nombreux. Et il semblerait que de nombreux utilisateurs trouvent le casque un peu trop lourd après plusieurs heures d’utilisation. Pour le moment, le casque ne présente qu’une sangle horizontale, mais l’entreprise songerait à ajouter une nouvelle sangle à placer au-dessus du crâne pour permettre une meilleure répartition du poids. Cependant, Mark Gurman indique que le géant songerait à vendre cette sangle en tant qu’accessoire, donc à part, sans l’inclure directement dans la boite. Bien qu’Apple soit réputé pour vendre des accessoires à des prix élevés, il sera ici difficile de faire passer la pilule, le casque seul étant déjà annoncé à 3 500 $.
D’ailleurs, pour tenter de maximiser ses ventes, Apple serait en train d’établir une grande stratégie à destination de ses Apple Store. Des espaces dédiés seront installés pour faire essayer le casque aux potentiels acheteurs. Les vendeurs et vendeuses pourront aussi être équipés d’une application développée en interne, permettant de scanner le visage d’une personne afin d’aider à choisir la meilleure taille de sangle.