Actu

Justice League : 3 secrets étonnants qui se cachent derrière le blockbuster DC

18 juin 2023
Par Vincent Oms
Bien avant sa sortie en salles, l'histoire de ”Justice League” était chaotique en interne.
Bien avant sa sortie en salles, l'histoire de ”Justice League” était chaotique en interne. ©Warner Bros

Ce dimanche soir, TF1 diffuse Justice League, regroupant les héros DC, de Batman à Superman. Voici trois infos étonnantes à son sujet.

Justice League restera probablement l’un des films de super héros à la production, la sortie et le parcours les plus chaotiques de l’histoire. Selon l’angle qu’on adopte pour l’aborder, on peut y voir la formidable réunion de la quasi-totalité des héros DC Comics, Superman, Batman, The Flash et Wonder Woman, ou un empilement de héros qui rend le contenu brouillon, à des années lumières des premiers Avengers. L’accueil mitigé du long métrage a donné lieu à l’éviction de nombre de créateurs chez DC, pour voir l’avènement de James Gunn en patron du nouveau DCU seul maître à bord.

Sur une note moins critique, c’est aussi l’histoire moins connue du passage de relais, bien involontaire, du réalisateur Zack Snyder à Joss Whedon (Buffy, Firefly, Avengers), après un tragique événement familial.

Pour cette raison bouleversante, mais aussi parce qu’il vaut toujours mieux se faire son propre avis, Justice League, dans cette première version sortie en salles, mérite bien une seconde chance.

1 Une justice bien tranchée

Cette version du film dure environ deux heures, mais on doit ce format plutôt raisonnable à la pression mise par les studios Warner sur leur réalisateur, Zack Snyder (300, Watchmen : Les gardiens, Man of Steel), pour rester dans les clous de ce que proposent habituellement les films de super héros. Bien évidemment, le réalisateur a eu bien du mal à digérer cette contrainte, allant même jusqu’à lui faire porter la responsabilité de l’échec commercial et critique du film.

https://www.youtube.com/watch?v=vM-Bja2Gy04

Il est parvenu à convaincre ses producteurs de ressortir Justice League dans une version longue, soutenu par une longue campagne de lobbying de ses fans (et des dérives inquiétantes) sur les réseaux sociaux. Baptisée « Snyder’s Cut » et diffusée sur HBO Max en 2021, cette version dure près de quatre heures – oui, quand même.

2 La moustache la plus chère du monde

Voici sans doute l’anecdote la plus ridicule et la plus incroyable au sujet de Justice League. Pour reprendre son rôle de Superman, Henry Cavill devait être glabre, mais il tournait en parallèle le film Mission Impossible Fallout, incarnant l’un des antagonistes moustachus.

Henry Cavill arborant la moustache de la discorde dans Mission Impossible Fallout.©Paramount

Pour résoudre cette équation à deux inconnues, le réalisateur de Fallout a demandé la somme de 3 millions de dollars, permettant de tourner les scènes nécessaires plus rapidement avant le rasage, ou de compléter les quelques séquences manquantes avec un trucage.

Le refus catégorique du patron de DC a conduit à effectuer des retouches numériques sur l’intégralité de Justice League, pour un budget estimé à 24 millions de dollars. Ça fait cher les bacchantes.

3 Rentable, à un poil près

Avec un budget colossal de 300 millions de dollars, Justice League devait réaliser un sans-faute. Son excellent démarrage, avec plus de 286 millions de dollars engrangés à l’international en première semaine, laissait augurer d’une jolie carrière. Aujourd’hui encore, il fait partie du top 30 des films ayant effectué le meilleur départ de tous les temps, selon Box Office Mojo.

Malheureusement, les critiques négatives et la déception des spectateurs ont conduit à une baisse progressive de ses performances, pour terminer autour de 635 millions de dollars de recettes. En ajoutant les coûts du marketing, de distribution et autres frais techniques, le manque à gagner selon le magazine Forbes aurait été de presque 60 millions de dollars. Soit le prix de deux moustaches et demie, donc. Batman V Superman : L’aube de la justice reste à ce jour le film de Snyder le plus fort au box-office, avec 872 millions de dollars de recettes.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste