Bien connue des amateurs de photographie instantanée, la marque Fujifilm vient de dévoiler l’instax SQ40, un boîtier carré au design vintage combinant analogique et numérique. Voyons ensemble ce qu’il a à offrir.
En photographie, l’époque a beau être dominée de la tête et des épaules par le numérique, la photo instantanée a connu un net regain d’intérêt ces dernières années. Son charme nostalgique et sa capacité à créer des souvenirs tangibles et immédiats semblent séduire un public de plus en plus large. Fujifilm participe de manière très active au phénomène avec sa gamme instax. Le fabricant japonais continue de la faire grandir avec un nouveau produit fraîchement annoncé, l’instax SQ40, qui vient succéder aux instax SQ1, SQ10 et SQ20.
Des caractéristiques techniques très correctes
Il s’agit d’un nouvel appareil photo instantané au format carré, qui emprunte sa jolie esthétique vintage à ses prédécesseurs, mais aussi à l’instax Mini 40 et au Leica Sofort. Pour des dimensions de 134,2 mm x 120,2 mm x 60,5 mm et 453 g sur la balance. Côté technique, cet instax SQ40 capture des images au format instax Square (86 mm x 72 mm, image 62 mm x 62mm). Son objectif est doté d’un seul objectif à deux composants et deux éléments, d’une longueur focale de 65.75 mm et d’une ouverture de 1:12.6, pour un champ de vision équivalent à environ 32,4 mm. Le viseur galiléen inversé offre un grossissement de 0.4x et est doté d’une mire de visée. Son obturateur électronique programmé fonctionne de 1/2 à 1/400 s, avec une synchronisation lente en faible lumière.
Des fonctions classiques, mais efficaces
L’ensemble est doté d’une fonction « Exposition Automatique » qui permet de capturer des images que le fabricant promet plus lumineuses même dans des conditions de faible éclairage. L’appareil est également équipé d’un contrôle automatique de la lumière du flash qui s’ajuste pour éviter les visages surexposés ou brillants. En déplaçant simplement l’objectif, l’utilisateur peut passer en mode Selfie. Enfin, un compteur de vues et une fenêtre de confirmation de présence de film sont aussi de la partie.
Enfin, le SQ40 fonctionne avec deux piles au lithium (CR2), qui permettent de capturer une trentaine de packs de films instax Square d’après les données du fabricant.
Le instax Square SQ40 sera disponible dès le 29 juin prochain. Mais il est d’ores et déjà possible de le précommander.
Le retour des beaux jours semble d’ailleurs avoir particulièrement titillé la fibre rétro de Fujifilm puisque la marque a aussi annoncé une nouvelle variante pour son appareil photo Mini Evo, ainsi qu’un nouveau style de films pour l’instax Square, baptisée “Sunset” et inspirés par les gradations de couleurs apportées par un coucher de soleil.