Actu

Tony Awards : ce qu’il faut retenir des Oscars du théâtre

14 juin 2023
Par Edouard Lebigre
La 76e cérémonie des Tony Awards a été retransmise en direct sur la chaîne américaine CBS.
La 76e cérémonie des Tony Awards a été retransmise en direct sur la chaîne américaine CBS. ©strelka

Les Oscars de Broadway ont récompensé la pièce de Tom Stoppard sur une famille juive confrontée à l’antisémitisme.

À 85 ans, Tom Stoppard est un vétéran. Le dramaturge britannique a triomphé dans la nuit du 12 juin aux Tony Awards avec quatre récompenses, dont celle de la meilleure pièce avec Leopolstadt. Les « Oscars de Broadway » ont récompensé le spectacle, récit du parcours d’une famille juive aisée installée à Vienne, dont le destin sera bouleversé par la montée du nazisme et l’Holocauste. Le drame en cinq actes de 1899 à 1955 est un projet personnel pour Tom Stoppard, dont les quatre grands-parents sont morts dans les camps de concentration.

Sur scène, le dramaturge a notamment ironisé sur la montée des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT : « Je suis envahi par des émotions qu’un robot de dialogue ne pourrait pas comprendre » a-t-il plaisanté. Co-scénariste de Brazil (1985) de Terry Gilliam et de Shakespeare in Love (1998) de John Madden, pour lequel il a reçu un Oscar, Tom Stoppard a également profité de son discours pour rendre hommage aux auteurs, en pleine grève des scénaristes de Hollywood.

Cinq Tony Awards pour Kimberly Akimbo

Autre pièce sur l’antisémitisme, Parade, histoire du procès du lynchage d’un juif américain dans les années 1910 aux États-Unis a reçu les prix de la meilleure mise en scène et de la meilleure reprise pour une comédie musicale. Autre grand vainqueur de la soirée, Kimberly Akimbo repart avec cinq statuettes. La pièce raconte la vie d’une adolescente atteinte d’une maladie rare qui la fait vieillir prématurément.

Connue pour son rôle dans la série Killing Eve, Jodie Comer est sacrée meilleure actrice pour son one-woman-show Prima Facie. Le spectacle raconte l’histoire d’une avocate qui défend des agresseurs sexuels, jusqu’à ce qu’elle soit confrontée elle-même à une telle attaque. La lauréate concourrait notamment face à Jessica Chastain, en lice pour A Doll’s House.

À partir de
299,99€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Pour la première fois, des comédiens non-binaires ont été récompensés : Alex Newell remporte le prix du meilleur second rôle dans une comédie musicale et J. Harrisson Ghee celui du meilleur acteur dans une comédie musicale.

La 76e cérémonie des Tony Awards, présensée par la comédienne oscarisée Ariana DeBose, était retransmise en direct sur la chaine américaine CBS. La soirée venait couronner la première saison pleine de Broadway depuis la pandémie de Covid-19. De mai 2022 à mai 2023, avec 40 nouvelles productions, les théâtres de l’avenue, lieu mythique autour de Times Square, ont attiré 12,2 millions de spectateurs et généré des recettes de 1,5 milliard de dollars.

À lire aussi

Article rédigé par