Actu

Réédition du premier roman de Salman Rushdie, introuvable en français

14 juin 2023
Par Edouard Lebigre
L'auteur a été victime d'une tentative d'assassinat en août 2022.
L'auteur a été victime d'une tentative d'assassinat en août 2022. ©Shutterstock / Markus Wissmann

Gallimard va rééditer Grimus, un conte fantastique publié en 1977, 11 ans avant Les Versets Sataniques (1988).

Roman publié en 1975 et traduit en français par les éditions JC Lattès en 1977, Grimus, premier roman de Salman Rushdie sera réédité à la rentrée littéraire par Gallimard. Le livre était depuis longtemps introuvable en français et n’avait jamais eu droit à ce privilège depuis sa première publication.

Conte fantastique sur un homme doté de l’immortalité qui cherche à se débarrasser de ce don après plus de sept siècles d’existence, Grimus était passé relativement inaperçu à l’époque. Pour l’auteur d’origine indienne naturalisé américain en 2016, le succès était par la suite arrivé avec Les Enfants de minuit (1981), second roman lauréat du prix Booker et du James Tait Black Memorial. Grimus est attendu en poche, aux éditions Folio, le 24 août avec la traduction originale de Maud Perrin.

Un retour après le drame

Sous la menace d’une fatwa émise par l’Iran depuis la publication des Versets sataniques en 1989, Salman Rushdie avait été victime d’une tentative d’assassinat en août 2022, lors d’une conférence littéraire aux États-Unis. Poignardé par un jeune Américain d’origine libanaise, l’écrivain avait échappé de peu à la mort, perdant à l’occasion un œil et l’usage d’une main. Écrit avant le drame, le 15e roman de Salman Rushdie, Victory City (2023), avait été publié en février dernier, avant une traduction en français attendue pour septembre prochain.

Discret depuis sa tentative d’assassinat, l’écrivain est réapparu en mai dernier au château de Windsor en Angleterre, à l’occasion d’une remise de prix. Salman Rushdie avait alors confié avoir repris l’écriture, malgré le traumatisme. « Je me suis assez bien remis, c’est pour ça que j’ai pu venir, j’ai dû attendre un moment » avait alors déclaré l’auteur. Icône de la liberté d’expression depuis les années 1980, Salman Rushdie est aujourd’hui citoyen américain et vit désormais à New-York.

À partir de
11,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le nouveau roman de Salman Rushdie, Victory City, se présente comme la traduction de l’épopée historique de Pampa Kampana, une jeune orpheline qui vivra près de 250 ans. Grâce aux pouvoirs magiques que lui a conférés une déesse, l’héroïne et poète va bâtir la ville de Bisnaga, soit Victory City, dont elle verra l’essor et la destruction. Ce récit, qui prend place au XIVe siècle, évoque tour à tour les affres de l’exil et les menaces qui pèsent constamment sur la gent féminine dans un monde patriarcal.

À lire aussi

Article rédigé par