Le casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro, ne sera pas le seul appareil de ce style de la marque. Le géant serait déjà au travail sur d’autres versions, dont une beaucoup plus abordable.
De quoi rassurer quelque peu les fans de l’entreprise à la pomme, dont nous avions pu entendre les soupirs de désespoir lorsque le prix final du casque Vision Pro avait été révélé lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Il faudra en revanche se montrer patient avant de voir arriver le prochain modèle de casque de réalité mixte d’Apple.
Un prix jugé bien trop élevé
Apple n’est pas spécialement réputé pour ses produits accessibles. Pourtant, l’annonce du prix de son casque Vision Pro, chiffré à 3 500 $, soit plus que ce qu’estimaient les rumeurs avant son annonce, a été vivement critiqué. Un prix jugé bien trop élevé pour ce tout nouveau produit du géant, le premier depuis 2015. C’est aussi l’explication d’un tel prix qui est restée en travers de beaucoup de gorges. Pour Mike Rockwell, en charge du projet Vision Pro, le casque délivre des performances incroyables, que personne ne pourrait vivre même en achetant un téléviseur ultra haut de gamme ou un ordinateur équipé des composants les plus puissants.
De mauvais arguments pour le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, dans sa newsletter Power On. Pour l’homme, il aurait simplement suffi de dire que vendre le casque moins cher reviendrait à le vendre à perte. En effet, le coût de développement du projet, depuis huit ans qu’il est en cours, équivaudrait à environ 15 milliards de dollars. Et le prix de fabrication de l’appareil s’approcherait assez de son prix de vente final. L’entreprise travaillerait donc sur un modèle moins cher, en faisant des concessions importantes notamment sur les parties les plus coûteuses à produire, comme les lentilles 4K ou la puce Apple Silicon.
Des gammes comme les iPhone ?
Nous en parlions déjà il y a quelques mois, effectivement, Apple ne comptait pas s’appuyer que sur un seul modèle de son casque de réalité mixte et aurait déjà commencé le développement d’autres versions, dont une possiblement sans le nom Pro accolé. Pour rendre le prochain casque beaucoup plus abordable, Gurman précise le travail nécessaire à effectuer par rapport au Vision Pro tout juste annoncé. Par exemple, plutôt que d’utiliser un duo d’écrans 4K micro OLED, Apple pourrait opter pour des écrans de plus faible qualité. Utiliser une puce de plus ancienne génération serait également une solution, ainsi que diminuer le nombre de caméras et de capteurs présents sur le casque.
Retravailler le bandeau d’attache, réaliser des économies d’échelle ou encore retirer les haut-parleurs pourraient également permettre de réduire le coût total du produit de quelques centaines de dollars. En revanche, selon le journaliste, il y a peu de chances qu’Apple recule sur plusieurs de ses fonctionnalités, comme l’écran externe qui affiche les yeux du porteur du casque, ou encore le système de suivi des yeux et des mains, pour contrôler l’appareil.
Quoi qu’il en soit, si un tel casque est effectivement en développement, il ne faudrait pas attendre une annonce avant au moins 2025. De plus, Gurman indique qu’Apple est aussi en train de travailler sur une seconde génération de Vision Pro. Ainsi, le géant proposerait dans le futur des gammes de casques, comme il le fait déjà avec ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro par exemple.