Actu

WWDC 2023 : Davantage de jeux vidéo sur Mac ? C’est bientôt possible grâce au nouvel outil d’Apple

07 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Apple veut faciliter le travail de portage des jeux Windows vers Mac.
Apple veut faciliter le travail de portage des jeux Windows vers Mac. ©Apple

Durant la keynote d’ouverture de la WWDC, Apple a annoncé un nouvel outil pour les développeurs, permettant de faire tourner des jeux Windows sur Mac plus facilement.

Le Game Porting Toolkit rappelle instantanément l’environnement Proton apporté par Valve pour sa console portable Steam Deck. L’outil permet ainsi de tester les performances d’un jeu vidéo Windows sur une architecture Mac et d’évaluer le travail de portage à fournir.

Visualiser les performances

Aussi puissants, fiables et efficaces soient-ils, il faut avouer que les Mac d’Apple ne sont pas des machines à privilégier lorsqu’on est amateur ou amatrice de gaming. Rares sont les jeux à être portés sur la plate-forme d’Apple et, même lorsqu’ils le sont, peuvent arriver plusieurs années après leur sortie initiale. Apple a profité de la conférence d’ouverture de sa Worldwide Developers Conference pour dévoiler, en plus de ses nouveaux Mac et de son casque Vision Pro, un nouvel environnement créé en interne qui permettra de faciliter les portages de jeux Windows sur Mac.

session apple game
L’environnement Game Porting Toolkit est utilisable par toutes et tous mais ne garantit pas une stabilité des jeux. ©Apple

Baptisé Game Porting Toolkit, l’outil se présente sous une forme assez similaire à ce que Valve avait pu créer avec Proton pour le Steam Deck. L’outil permet de traduire instantanément des jeux Windows pour les faire tourner sur macOS. Attention cependant, l’outil est avant tout à destination des développeurs, qui peuvent s’en servir pour préparer leurs portages. « Le nouveau Game Porting Toolkit fourni un environnement d’émulation permettant d’exécuter vos jeux Windows existants sans les modifier et vous pouvez l’utiliser pour comprendre rapidement le potentiel graphique et des performances de votre jeu lorsqu’il tourne sur Mac » a pu détailler Aiswariya Sreenvissan, ingénieure et cheffe de projet chez Apple lors d’une session.

Faciliter le portage

Alors oui, des bidouilleurs se sont déjà emparés de l’environnement et ont pu publier sur les réseaux sociaux des images de jeux vidéo à succès tournant sous différents types de Mac. On peut par exemple voir Cyberpunk 2077 tourner sur un MacBook Pro M1 ou le tout récent Diablo IV sur un MacBook Pro équipé d’une puce M1 Max. Le Game Porting Toolkit supporte même les jeux sous DirectX 12, comme a pu le montrer l’ingénieure lors de sa session. L’outil vient traduire les instructions d’Intel x86 et les API Windows vers Apple Silicon. Qu’il s’agisse des contrôles au clavier, de la souris, de la manette, de l’audio, le réseau ou encore le système de fichiers, toutes les API liées sont traduites vers les API correspondantes sur macOS.

Les jeux Windows peuvent alors tourner tels quels sur Mac, sans aucune modification ou travail de portage en amont. Les développeurs utilisant l’outil peuvent alors prendre la mesure du travail à effectuer plus tard sur le portage de leur jeu de Windows à Mac.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin