Actu

Benjamin Millepied de retour en France pour faire vivre la danse

09 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Benjamin Millepied semble avoir tourné la page américaine pour monter notamment le "Paris Dance Project".
Benjamin Millepied semble avoir tourné la page américaine pour monter notamment le "Paris Dance Project".

Le chorégraphe et danseur quitte Los Angeles pour Paris avec de nombreux projets prévus. Il présentera également Carmen, son premier film, dans quelques jours.

Aux États-Unis, il se sentait « isolé » : Benjamin Millepied est désormais de retour en France. Le danseur et chorégraphe de 45 ans quitte Los Angeles pour retrouver son pays natal, avec un certain nombre de projets pour faire vivre la danse dans l’hexagone. Le natif de Bordeaux lance le Paris Dance Project, inspiré de son homologue américain qu’il a lui-même créé il y a dix ans. L’objectif est simple : faire découvrir la danse aux jeunes franciliens et former de jeunes chorégraphes à travers un campus chorégraphique au Hangar Y de Meudon dans les Hauts-de-Seine.

Autre projet, le danseur et chorégraphe présentera bientôt Carmen, adaptation cinématographique du célèbre opéra de Bizet, avec les nouvelles coqueluches d’Hollywood, Paul Mescal et Melissa Barrera, dans les rôles principaux.

Une identité multiple

Né d’une mère professeure de danse contemporaine, Benjamin Millepied a été très tôt attiré par les États-Unis. En 2001, le Bordelais devient « principal dancer » (équivalent du danseur étoile) au New York City Ballet, après l’avoir rejoint en 1995. En 2010, le film Black Swan de Darren Aronofsky le révèle au grand public. Benjamin Millepied signe alors les chorégraphies du long-métrage, et rencontre sa future femme Natalie Portman lors du tournage. Reconnu pour son talent et son approche moderne de la danse, le Français devient directeur de la danse à la tête du ballet de l’Opéra de Paris, avant de le quitter en 2016 pour se concentrer sur des projets personnels.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après avoir créé l’incubateur de talent L.A. Dance Project il y a dix ans, Benjamin Millepied est désormais de retour en France. En 2024, il lancera également La Ville dansée, où des créations de chorégraphes d’Ile-de-France seront présentées dans des lieux inattendus et emblématiques de la capitale. « On voit le budget des institutions culturelles baisser ; c’est aussi ça l’intérêt de créer des organisations nouvelles qui pourront plus facilement offrir des possibilités » explique le chorégraphe à l’AFP. Benjamin Millepied remontera également sur scène lors des Nuits de Fourvière à Lyon, du 13 au 15 juin.

Pour son premier long-métrage, Benjamin Millepied a choisi d’adapter le Carmen de Georges Bizet. Librement inspiré de l’œuvre originale, le drame avec Paul Mescal et Melissa Barrera suivra Carmen, Mexicaine en quête de liberté. Son premier long-métrage est attendu le 14 juin dans les salles obscures françaises.

À lire aussi

Article rédigé par