Actu

Casque Reality Pro, iOS 17, watchOS… ce qu’on attend de la WWDC 2023 d’Apple

05 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Après plusieurs années de crise sanitaire, la WWDC revient en présentiel.
Après plusieurs années de crise sanitaire, la WWDC revient en présentiel. ©Apple

C’est ce soir qu’Apple tient sa keynote d’ouverture de la WWDC 2023. Un événement particulièrement suivi, dont nous attendons beaucoup pour cette nouvelle édition.

Une édition 2023 très scrutée par les développeurs mais aussi la presse et le public. Selon Apple même, il faudrait s’attendre à une édition mémorable. Et vu les rumeurs et autres fuites de ces derniers mois, il sera difficile de donner tort à l’entreprise de Cupertino. Entre un casque de réalité mixte (qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée), une nouvelle interface pour watchOS ou encore l’ouverture de l’App Store à d’autres magasins d’applications, nous attendons beaucoup de choses lors de cette keynote d’ouverture.

Le casque Reality Pro, pièce maitresse de la conférence ?

La conférence d’ouverture de la WWDC, qui se tient jusqu’au 9 juin prochain, a lieu en ligne à 19 h heure française. Si nous ne savons pas combien de temps précisément elle durera, elle devrait en revanche être dense. Parmi les nombreuses nouveautés d’Apple à présenter, le casque de réalité mixte sur lequel travaille la marque depuis huit ans. Si le géant à la pomme venait à effectivement montrer son appareil sur scène (tous les voyants pointent vers une présentation officielle ce soir), il s’agira alors de la première incursion de l’entreprise dans ce segment. Le Reality Pro, le nom donné par plusieurs sources dont le régulièrement bien informé journaliste Mark Gurman, devrait se présenter sous la forme d’un casque de réalité mixte très haut de gamme.

Meta Quest Pro
Beaucoup de choses ont pu fuiter sur le casque de réalité mixte d’Apple mais pas son design. Il devrait cependant se rapprocher de celui du Meta Quest Pro. ©Meta

L’appareil sera un casque autonome, fonctionnant donc avec une batterie externe à placer dans sa poche. Il devrait être la vitrine du savoir faire d’Apple à la fois en matière de lentilles (une forte définition est annoncée) et en matière d’OS. En résulterait donc un prix de vente estimé à environ 3 000 $ à sa sortie plus tard dans l’année. Un produit peu accessible, mais Apple serait déjà en train de travailler sur des modèles plus abordables mais moins puissants.

Des mises à jour importantes pour iOS et watchOS

iOS 17 se profile enfin. Si nous avons déjà quelques vagues idées de ce que pourrait apporter cette nouvelle version du système d’exploitation des iPhone, il sera intéressant d’avoir toutes les confirmations de la part d’Apple. Et notamment concernant l’ouverture ou non de son système aux magasins d’applications alternatifs. Pour rappel, Apple doit se plier à une nouvelle régulation européenne si l’entreprise désire encore être présente sur le territoire. Cette régulation n’entre pas en vigueur avant l’année prochaine, mais Apple pourrait prendre les devants et permettre donc ce qui s’appelle le sideloading, le fait de pouvoir télécharger des applications depuis un autre magasin que l’App Store.

Pour les possesseurs de montres connectées Apple Watch, cette conférence devrait être très intéressante. L’interface de watchOS devrait radicalement changer cette année. Une première depuis le lancement des montres de la marque en 2015. Selon Mark Gurman, watchOS 10 devrait recentrer l’expérience des Apple Watch autour des widgets en combinant son ancien système avec celui utilisé sur les iPhone depuis iOS 14.

Un MacBook Air de 15 pouces

Cette édition de la Worldwide Developers Conference ne devrait pas être l’occasion pour Apple de présenter ses attendues puces M3. En revanche, le géant pourrait bien, là encore selon les nombreuses rumeurs sorties ces dernières semaines, dévoiler un nouveau modèle de MacBook Air de 15 pouces. Celui-ci viendrait compléter la gamme d’ordinateurs portables haut de gamme, vendue habituellement avec un écran de 13,6 pouces pour sa version équipée d’une puce M2.

D’autres rumeurs tournent autour de nouveaux Mac Pro avec une puce maison d’Apple intégrée et les professionnels se mettent même à rêver d’un Mac Studio doté d’une puce M2 Ultra. Peu de certitudes sur ces deux derniers produits cependant. Rendez-vous ce soir pour une confirmation ou non de la part des équipes de Tim Cook.

À lire aussi

Article rédigé par