Actu

Gaston Lagaffe bientôt de retour en librairies ?

01 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Statue de Gaston Lagaffe  et son chat à Bruxelles, en Belgique.
Statue de Gaston Lagaffe et son chat à Bruxelles, en Belgique. ©Rico van Manen / Shutterstock.com

Un arbitrage privé à tranché : le héros de Franquin pourra revenir, mais après consultation de sa fille Isabelle.

C’était en 2022 au Festival d’Angoulême. Dupuis créait l’évènement en annonçant le retour de Gaston Lagaffe pour un nouvel album, 26 ans après le décès de son créateur, André Franquin. Alors que la maison d’édition dévoilait la parution prochaine d’un album intitulé Le Retour de Lagaffe, la fille de l’auteur original s’était par la suite opposée à sa sortie.

Refusant que le héros renaisse sous le crayon d’un nouveau dessinateur, Isabelle Franquin avait alors saisi la justice belge, avant d’obtenir l’annulation de ce nouvel opus, initialement prévu pour octobre 2022 et signé par l’auteur Delaf. Finalement, un arbitrage privé a tranché : Gaston Lagaffe pourra revenir, mais pas sans l’accord d’Isabelle Franquin.

Un accord indispensable pour toute nouvelle création

Créé en 1957 par André Franquin, le maladroit Gaston Lagaffe a connu ses dernières aventures en 1999, deux ans après le décès du dessinateur à la suite d’un infarctus. S’estimant propriétaire des droits sur le personnage depuis 2013 et le rachat de Marsu Productions, les éditions Dupuis avaient donc tenté de faire renaître le héros, avant qu’Isabelle Franquin ne s’y oppose. « Le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations » expliquent les avocats de la fille de l’auteur.

La sortie du Retour de Lagaffe par le Québecois Delaf (Les Nombrils) est donc gelée, en attendant une décision finale de la justice en septembre prochain. Si les deux parties trouvent un accord, le nouvel opus des aventures du personnage pourrait donc bien voir le jour. « Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J’espère qu’en refermant l’album, les lecteurs ressentiront tout l’amour et le respect que j’ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin » indique Delaf.

À partir de
12,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En attendant le nouvel album de Gaston Lagaffe, les amateurs de bandes-dessinées pourront découvrir L’Iris blanc (2023), nouvel album des aventures d’Astérix par Fabcaro, trois ans après le décès d’Albert Uderzo. La publication de l’album est attendue pour le 26 octobre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par