À quelques mois de sa sortie, le Meta Quest 3 se dévoile enfin un peu plus à travers une prise en main inédite. Le casque devrait proposer une excellente expérience de réalité mixte à un prix abordable.
Le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, a pu essayer le casque de réalité mixte (mélangeant réalité virtuelle et réalité augmentée) de Meta lors d’une prise en main sur une version prototype. L’homme nous partage ses observations dans sa newsletter Power On et se montre optimiste sur cet appareil, qui se présentera face au casque d’Apple, qui sera dévoilé le 5 juin prochain.
Plus fin, plus léger, plus puissant
Il est évident d’attendre autant d’avancées technologiques mises sur la nouvelle génération du casque du géant Meta. Le Meta Quest 2, qui continue de dominer le marché avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus, était sorti en 2020. Nous avons donc enfin un panorama un peu plus clair de ce que proposera l’appareil, nom de code Eureka. Celui-ci devrait donc être bien plus fin et léger que son prédécesseur, avec un bandeau plus solide et des matériaux plus qualitatifs que le simple plastique sur le Meta Quest 2. La légèreté est une excellente première nouvelle à laquelle nous nous attendions, puisque évoquée à plusieurs reprises par des personnes de chez Meta par le passé. Selon les retours de Mark Gurman, la présence d’une puce Qualcomm Snapdragon XR2 rend la navigation et l’expérience de jeu fluide et rapide.
Sur la face avant du casque devraient se trouver plus de capteurs qu’auparavant, dont deux caméras en couleur qui devraient sensiblement améliorer l’expérience passthrough. Pour rappel, cette fonction, nécessaire au principe de réalité mixte, n’offrait que des images en noir et blanc en faible résolution sur le Meta Quest 2. Pour la troisième génération, Gurman indique une forte amélioration. Non seulement les images sont en couleur, mais aussi d’assez bonne résolution pour que le journaliste puisse consulter son téléphone sans enlever le casque.
Sur le casque testé par Gurman se trouvait une molette qui permettait de régler la distance des lentilles par rapport aux yeux, là encore une nette amélioration depuis la génération précédente. Des capteurs de profondeur seront présents, permettant d’identifier les obstacles dans la pièce et de les retranscrire dans l’expérience d’utilisation du casque. En conséquence, les manettes ont été modifiées et abandonnent l’anneau.
Meta pourrait profiter d’Apple
Le Meta Quest étant un casque de réalité mixte visant un prix abordable, des concessions ont dû être faites. Selon Gurman, l’appareil ne posséderait pas de système de suivi des yeux, comme on peut retrouver dans le PS VR2. Si le Meta Quest 2 était sorti à moins de 350 € pour son modèle le moins cher, son successeur devrait être proposé à un prix supérieur. Les rumeurs avancent un prix de l’ordre de 500 $ environ pour sa sortie en fin d’année.
C’est une grosse année pour la réalité mixte, puisque Apple devrait annoncer officiellement son casque Reality Pro lors de la WWDC la semaine prochaine. Un casque qui devrait être vendu extrêmement cher, environ 3000 $. Mais ses performances sont déjà annoncées comme étant les plus avancées du marché. Les deux casques ne devraient pas entrer directement en concurrence puisque visant des gammes très différentes, à l’instar d’un smartphone Android de type Pixel 7a et d’un iPhone 14 Pro Max. En revanche, si le Reality Pro fonctionne aussi bien que les rumeurs le disent, il pourrait être un formidable outil de promotion de la réalité mixte en général. Le Meta Quest 3 pourrait donc tirer d’énormes bénéfices en accueillant de nouveaux consommateurs intrigués mais freinés par le coût élevé du casque de la marque à la pomme.