Le géant Sony a dévoilé hier lors d’un événement en ligne une toute nouvelle console portable qui permettra de streamer des jeux PS5 en remote play via le wifi.
Connue pour le moment seulement sous le nom de Project Q, la console portable affiche un grand écran et arbore, évidemment, les couleurs et l’identité de la PlayStation 5. Pour le moment, un seul usage nous a été présenté, mais d’autres surprises pourraient se montrer dans les mois qui viennent.
La fin des rumeurs
Depuis plusieurs semaines déjà, les rumeurs vont bon train concernant une potentielle sortie d’une toute nouvelle console portable estampillée PlayStation. Le site Insider Gaming sortait même au début du mois d’avril dernier un grand nombre d’informations précises sur l’appareil. Le média n’a pas tapé loin, à en juger par la courte présentation de la console qui nous a été faite hier soir lors du PlayStation Showcase tenu en ligne par Sony. Au milieu des nombreuses annonces de jeux vidéo à paraître dans les prochains mois sur la console du constructeur japonais, nous avons eu le droit à une officialisation du Project Q.
« Nous allons lancer un appareil dédié qui vous permet de streamer n’importe quel jeu depuis votre PlayStation 5 en utilisant le Remote Play via le wifi » nous indiquait Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment (SIE) pendant l’événement. Plus tard dans l’année, il sera possible d’acheter cet appareil qui possède un écran LCD HD de 8 pouces, les boutons de la PS5 et même les retours haptiques et les gâchettes adaptatives que l’on retrouve sur la manette Dual Sense.
Un usage encore limité
La console, selon Sony, devrait être capable d’afficher les jeux en 1080p et à 60 images par seconde. Nous ne savons en revanche pas quand sort précisément la console et à combien elle sera vendue. Il sera d’ailleurs intéressant de suivre ce dernier point puisque, pour le moment en tout cas, l’appareil ne sera capable que de streamer des jeux en Remote Play via le wifi. C’est-à-dire que les joueurs et joueuses ne pourront jouer qu’à leurs jeux installés sur leur PlayStation 5. Sony n’a mentionné nulle part la disponibilité de services de jeux dans le cloud. Mais il reste encore plusieurs mois (probablement) avant la sortie de la machine, donc SIE peut encore nous surprendre.
D’autre part, le foyer est encore un des seuls endroits capable de posséder une connexion internet fibrée, pouvant fournir le débit nécessaire à l’affichage dans une meilleure qualité des jeux. C’est un des reproches que nous faisions à la Logitech G Cloud notamment, car cela réduit beaucoup les possibilités de transport de la console dite portable.
Bref, encore une nouvelle console portable à paraître dans le paysage vidéoludique, qui commence à être plutôt bien fourni, avec le Steam Deck, l’inévitable Nintendo Switch, la Logitech G Cloud, la ROG Ally ou encore la potentielle future console cloud de Microsoft. Ajoutons enfin que Sony en a aussi profité pour dévoiler des écouteurs sans fil pour PS5 et PC.