Actu

Comment une fausse image d’une explosion au Pentagone a provoqué une chute des marchés financiers

24 mai 2023
Par Kesso Diallo
Partagée par de faux comptes certifiés, la fausse image a provoqué de réels dégâts.
Partagée par de faux comptes certifiés, la fausse image a provoqué de réels dégâts. ©Ivan Cholakov / Shutterstock

Générée par une intelligence artificielle, la fausse image est brièvement devenue virale sur Twitter, étant partagée par de nombreux comptes certifiés.

Après l’arrestation musclée de Donald Trump ou le pape François en doudoune blanche, une autre image générée par l’intelligence artificielle (IA) est devenue virale sur les réseaux sociaux. Montrant une explosion au Pentagone, elle a été partagée par plusieurs comptes certifiés sur Twitter lundi, dont celui de « Bloomberg Feed », un profil faussement rattaché à l’agence de presse américaine Bloomberg qui a depuis été suspendu. La fausse image a aussi été partagée par le média russe Russia Today, également vérifié sur le réseau social. 

La viralité de cette image a été facilitée par le nouveau système de certification de Twitter. Autrefois signe d’authenticité, les coches bleues indiquent désormais qu’un utilisateur est abonné à Twitter Blue. Après la diffusion de la fausse image, le secrétariat d’État américain à la Défense a été obligé de démentir officiellement : « Nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’une fausse information et que le Pentagone n’a pas été attaqué aujourd’hui », a déclaré un porte-parole, relayé par l’AFP. Les pompiers d’Arlington – où se trouve le Pentagone – ont également assuré sur Twitter qu’aucune explosion ou incident n’avait eu lieu.

Fausse image, réels dégâts

Outre la confirmation que l’image de l’explosion n’était pas réelle, des indices montraient qu’elle avait été générée par une IA. La clôture se fond par exemple dans les barrières de foule, comme l’a indiqué le journaliste de Bellingcat Nick Waters. De plus, aucune autre image de l’incident n’a été partagée sur les réseaux sociaux.

Relayée par de faux comptes Twitter certifiés, la fausse image a provoqué de réels dégâts, causant un léger affaiblissement des marchés pendant quelques minutes. Représentant les 500 plus grandes entreprises américaines, l’indice S&P 500 a par exemple perdu 0,29% par rapport à vendredi, avant de repartir à la hausse. Comme l’a expliqué Pat O’Hare du cabinet d’analyse de marché Briefing.com, cette baisse s’est produite lorsque les logiciels de trading automatisés, qui sont programmés pour réagir à des publications sur les réseaux sociaux, ont détecté la fausse information. « Mais le fait qu’elle soit restée mesurée par rapport à la teneur de cette fausse info suggère que d’autres l’ont aussi jugée vaseuse », a-t-il déclaré.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste