Avec le Leica Q3, le fabricant ouvre un nouveau chapitre de son histoire. L’appareil apporte à la fois des nouveautés techniques (capteur BSI CMOS revu, objectif Summilux à grande ouverture et connectivité complète) et ergonomiques. Présentations.
Après s’être un peu éloigné du monde de la photographie en annonçant un partenariat avec Xiaomi, ou son propre smartphone – le Leitz Phone 2 -, Leica revient aux sources. À savoir la photographie pure et dure. La mythique marque allemande vient en effet de dévoiler la troisième génération de sa série Q, le Leica Q3. Il s’agit d’un appareil photo plein format à focale fixe, qui propose un design toujours aussi compact et épuré, dans la lignée de la série Q. Le nouveau modèle est équipé d’un nouveau capteur BSI CMOS qui utilise la technologie de Triple Résolution. Selon Leica, ce capteur peut produire des fichiers RAW au format DNG et des images JPEG avec une définition de 60, 36 ou 18 Mpx. L’appareil est également équipé d’un objectif Leica Summilux 28mm f/1,7 ASPH. Cet objectif comprend un mode Macro intégré qui, toujours d’après Leica, permet de photographier jusqu’à une distance minimale de mise au point de 17 cm.
Le Leica Q3 offre aussi un zoom numérique étendu, permettant de cadrer avec des focales équivalentes à 28, 35, 50, 75 et 90 mm. Le Leica Q3 utilise la totalité du capteur quelle que soit la définition, avec une plage de sensibilité annoncée allant de 50 à 100 000 ISO. Il embarque aussi la dernière génération du processeur Maestro Series doté de la technologie L. On trouve aussi un nouveau viseur OLED de 5,76 Mpx.
Un écran contorsionniste
Le nouvel écran tactile inclinable de 3 pouces devrait ravir les amateurs de street photography. L’afficheur est doté d’un mécanisme d’orientation qui offre des angles de vision assez uniques. Il va permettre de multiplier les approches, en photo comme en vidéo. De plus, malgré l’écran orientable, l’appareil conserve sa certification IP52, et donc sa protection contre la poussière et les projections d’eau.
Des vidéos 8K
La captation de vidéos n’est pas en reste avec la possibilité d’enregistrer les vidéos en définition 8K et la présence de codecs comme le H.265 et l’Apple ProRes. La connexion d’équipements externes tels que des stabilisateurs, des batteries et des écrans enregistreurs est assurée directement via USB-C ou HDMI. La prise de vues connectée depuis Capture One et le plug-in Adobe Lightroom est également possible grâce à la connexion câblée USB-C.
La mise au point
Le Leica Q3 innove par rapport à son prédécesseur en matière de mise au point. Il arbore en effet un nouvel autofocus hybride utilisant la détection de phase pour assurer une mise au point que Leica nous promet aussi rapide que précise. Ce système assure également le suivi des objets et la reconnaissance intelligente du sujet. En plus de l’autofocus à détection de contraste, le système DFD et l’autofocus à détection de phase aident à capturer des images qui devraient être plus précises et offrir une meilleure colorimétrie.
La connectivité
Le Leica Q3 propose des connectivités Bluetooth 5.0 LE et Wi-Fi pour la connexion avec l’application « Leica FOTOS » disponible sur l’Apple App Store et le Google Play Store. Pour le Wi-Fi, la version exacte n’est pas précisée par le fabricant, mais on sait en revanche qu’il est compatible avec les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Leica indique par ailleurs que l’intégration de la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output) permet des transferts vers l’application Leica FOTOS plus rapides que sur le modèle précédent. Notez que l’appareil photo est en outre certifié « Made for iPhone and iPad » par Apple.
Disponibilité, prix et accessoires
Le Leica Q3 est d’ores et déjà disponible, au prix public conseillé de 5 950,00 €. Comme toujours, le constructeur propose une flopée d’accessoires pour accompagner son nouvel appareil photo, tels que le Bloc de Charge Leica qui permet la recharge sans fil, la poignée d’appareil photo, les protections en cuir, les bouchons d’objectifs, les pare-soleils au design rétro, les repose-pouces, les boutons de déclenchement et autres caches de griffe flash, tous proposés en trois coloris différents.