Actu

Lana Del Rey sort la version officielle de Say Yes to Heaven, dix ans après son enregistrement

23 mai 2023
Par Apolline Coëffet
Lana Del Rey crée la surprise en sortant la version officielle de “Say Yes to Heaven”.
Lana Del Rey crée la surprise en sortant la version officielle de “Say Yes to Heaven”. ©Christian Bertrand / Shutterstock

Ce vendredi 19 mai, Lana Del Rey a réservé une surprise à ses fans en diffusant la version officielle de Say Yes to Heaven. Cette sortie inattendue survient dix années après l’enregistrement de la première démo du morceau.

Sans crier gare, Lana Del Rey a dévoilé le single de Say Yes to Heaven sur toutes les plateformes de streaming, de même que sur sa chaîne YouTube. Cela faisait quelques années que les fans de la première heure attendaient la version officielle du morceau, co-écrit en 2012 avec Rick Nowels. Enregistré l’année suivante, il devait initialement figurer sur la tracklist de l’album Ultraviolence (2014), dont il avait finalement été écarté avant de connaître de nombreuses mésaventures.

Au fil des ans, des passages de plus en plus importants, à l’instar de l’engouement de son public, ont circulé sur Internet. En 2016, l’un d’eux a même atteint les trois minutes. Plus récemment, en fin d’année dernière, un extrait plus abouti a fuité à la suite du vol d’un disque dur dans la voiture de l’artiste. Massivement repris sur TikTok depuis, le titre a rencontré un tel succès qu’il est devenu viral. Le son s’est rapidement imposé comme la bande-son d’une nouvelle tendance tandis que le hashtag #sayyestoheaven cumule à ce jour plusieurs dizaines de millions de vues sur le réseau social.

Une réappropriation de ses démos 

La musique définitive, officialisée ce 19 mai, a connu quelques légères modifications. Si les paroles restent inchangées, l’accompagnement s’est vu enrichi. Les plus nostalgiques retrouveront ainsi le lyrisme sombre et poétique des débuts de la chanteuse américaine. Le single propose également une version accélérée de Say Yes to Heaven, comme un clin d’œil au rythme qui a conquis les utilisateurs de la plateforme.

Après cette sortie inattendue, certains espèrent que Lana Del Rey proposera à l’avenir d’autres versions officielles de ses démos ou morceaux jamais réalisés qui ont abondé sur Internet les années passées. Une telle démarche pourrait être une manière, pour l’artiste, de se réapproprier les morceaux qui ont fait les frais de piratage, après la sortie, il y a quelques semaines, de son dernier album Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin