Une nouvelle fuite importante dévoile la fonction du tout nouveau capteur présent à l’arrière du Pixel 8 Pro. Le tout a été partagé via une vidéo qui nous confirme d’ailleurs le design du smartphone.
C’est une fuite importante que Google, qui n’arrive décidément pas à les éviter, a subi plus tôt dans la semaine. La développeuse Kuba Wojciechowski a publié une vidéo promotionnelle montrant le fonctionnement du nouveau capteur du Google Pixel 8 Pro. Le smartphone du géant est capable de mesurer la température corporelle d’un utilisateur ou une utilisatrice.
Un thermomètre intégré
Kuba Wojciechowski n’en est pas à son coup d’essai, loin de là. La développeuse possède un dossier fiable de précédents leaks parus sur le Web concernant, notamment, les appareils Google. Il n’est pas expliqué comment elle a pu obtenir cette vidéo promotionnelle montrant la nouvelle fonctionnalité du Pixel 8 Pro qui devrait sortir à l’automne. C’est le site 91mobiles qui a eu droit à ces informations en exclusivité et qui nous dévoile les précisions. De précédentes rumeurs et fuites indiquaient la présence d’un nouveau capteur situé juste en dessous du flash LED de l’appareil.
Nous savons désormais qu’il s’agit d’un thermomètre infrarouge. Sur la vidéo, que Google a supprimée de YouTube depuis, mais qui continue de circuler sur Twitter notamment, nous voyons son fonctionnement. Pour une bonne utilisation, il s’agira de bien dégager l’entièreté du front et de rapprocher le capteur le plus près possible de la peau, sans toutefois la toucher. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton de démarrage affiché en gros à l’écran et de balayer lentement le smartphone en direction de la tempe. Au bout de cinq secondes, l’appareil devrait vibrer, indiquant que la mesure est terminée, la température s’affiche alors.
Les informations pourraient être directement intégrées à la nouvelle application Santé Connectée de Google, qui arrivera de base dans le système avec Android 14. Il sera intéressant de voir les autres usages potentiels de ce capteur.
Un design qui se confirme
La vidéo nous apporte également d’autres informations. En mars dernier, des rendus 3D des Pixel 8 avaient été dévoilés en ligne. Nous pouvions voir que le Pixel 8 Pro aurait des angles plus arrondis et un écran plat plutôt qu’incurvé. La vidéo publiée hier semble confirmer cette conception. Nous devrions également avoir affaire à un smartphone un peu plus épais que ses prédécesseurs. Nous pouvons voir aussi ce bloc photo, qui rassemble sous une même vitre de protection ovale les trois capteurs photos du smartphone, le tout intégré dans un cadre en métal semblable à celui du Pixel 7 Pro.
Pour le reste, qu’il s’agisse de la présence d’une puce Tensor G3, d’une date de sortie ou d’un prix, il faudra attendre l’annonce officielle des nouveaux flagships de la marque. Le dernier Google I/O s’est contenté de nous montrer l’excellent Pixel 7a. Ce sera donc lors d’un autre événement que les Pixel 8 et 8 Pro seront officialisés.
Notons que ces informations pourraient arriver plus tôt que prévu : Wojciechowski a signalé que cette vidéo n’était que le commencement et a fait comprendre qu’elle était en possession de bien plus d’informations concernant les smartphones.