La jeune marque de Philips dédiée au gaming, Evnia, s’apprête à sortir deux nouveaux moniteurs aux ambitions plus mesurées que les précédents produits de l’entreprise.
Avec leur nom à rallonge, les moniteurs Evnia 25M2N3200W et 25M2N5200P se présentent comme des écrans assez modestes, qui comptent offrir une expérience de jeu confortable à leurs utilisateurs et utilisatrices, sans fioritures ni excès en tous genres. Ils sortiront dès le 15 mai prochain.
Des moniteurs semblables en apparence
En tant que nouvelle marque dans le milieu déjà bien occupé du gaming, Evnia, filiale de Philips, se devait de montrer de quoi elle était capable. Depuis sa création en octobre 2022, elle s’est donc concentrée sur la présentation et la mise en avant de moniteurs gaming haut de gamme, tantôt incurvés, tantôt à affichage OLED. Il est donc temps désormais de s’ouvrir un peu plus, à l’image de la philosophie d’Evnia qui est « le jeu pour tous ». L’entreprise présente donc ses moniteurs 25M2N5200P et 25M2N3200W.
Deux moniteurs de 24,5 pouces (62,2 cm de diagonale) qui proposent une définition simple Full HD de 1920 x 1080 pixels. S’ils se ressemblent sur le papier, les deux moniteurs présentent tout de même quelques différences notables. Par exemple, l’Evnia de série 5000 est constitué d’une dalle IPS LED, offrant un angle de vision bien plus large que son comparse 3000, doté d’un affichage LED VA, et des couleurs plus éclatantes. Notons également un taux de rafraichissement de 280 Hz pour le 5000 et 240 Hz pour le 3000. Enfin, le premier est compatible avec la technologie AMD FreeSync Premium, qui réduit un affichage plus fluide des images.
Une gamme abordable
Evnia étant une marque spécialisée dans les moniteurs gaming, il est logique que nous ayons affaire à deux appareils dotés de performances à destinations des joueurs et joueuses de jeux vidéo. Ainsi, on retrouve les habituels temps de latence réduits au plus bas, pour garantir une vitesse d’exécution de l’action, venant d’un périphérique externe, sur l’écran la plus rapide possible. Les deux écrans permettent également de réduire le flou sur l’image lors de mouvements rapides, idéal pour une meilleure vision du jeu lors de parties compétitives.
Pour garantir un confort maximal, Evnia met à disposition un mode LowBlue et Flicker-free. Le premier réduit la lumière bleue, responsable de la fatigue oculaire, tandis que le second tend à supprimer les effets de scintillements de l’écran, qui peuvent, eux aussi, fatiguer à la longue.
Pour ce qui est de la connectique, les deux écrans disposent de deux ports HDMI 2.0 et d’un DisplayPort 1.4. Le Evnia 5000 est doté en plus d’un hub USB composé d’une prise USB 3.2 Gen 1, d’u port USB-B et de quatre ports USB-A.
Les deux écrans 25M2N5200P et 25M2N3200W sortiront donc le 15 mai aux prix respectifs de 339 € et 219 €.