Décryptage

Casque de réalité mixte d’Apple : des applis à foison ?

14 mai 2023
Par Florence Santrot
Casque de réalité mixte d'Apple : des applis à foison ?
©Image d'illustration générée par Lexica.art

Si une marque peut révolutionner les casques de réalité virtuelle, c’est évidemment Apple. La société doit présenter sa création dans le courant de l’année et mise beaucoup sur les applications qui seront disponibles.

La stratégie d’Apple sera-t-elle encore une fois la bonne ? Comme pour bon nombre de ses produits, la marque américaine n’est pas en pointe, mais arrive au bon moment avec le bon produit. Ce fut le cas de l’iPod, de l’iPhone ou encore de sa montre connectée, l’Apple Watch. La firme n’est pas la première, n’est pas toujours la plus innovante, mais a tellement le souci du détail et de la simplicité d’utilisation que ses créations lui permettent bien souvent de prendre de larges parts de marché. Cela sera-t-il aussi le cas avec son casque de réalité mixte ?

Apple n’en a encore jamais vraiment parlé, mais les brevets déposés et les informations de certains analystes bien informés laissent peu de place au mystère. La marque devrait lancer dans le courant de l’année un casque de réalité mixte, que l’on connaît pour l’heure sous le nom de « Reality Pro ». Peut-être même sera-t-il présenté début juin lors de la WWDC, la grand-messe des développeurs Apple qui se tient chaque année à San Francisco. Son prix ? La rumeur parle de 3 000 euros…

Une capacité unique à combiner hardware et software

La force d’Apple, c’est son écosystème et sa capacité inégalée à combiner les appareils – le hardware – avec les applications – le software. En rapprochant peu à peu iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, et MacOS, celui des ordinateurs, Apple a su créer des automatismes chez ses clients qui, même s’ils découvrent un nouvel appareil, peuvent ainsi rapidement le prendre en main et retrouver la même philosophie de fonctionnement. Après iOS, MacOS, iPadOS, WatchOS… on devrait donc voir apparaître rOS (pour Reality OS, ou xrOS pour Extended Reality). Une nouvelle déclinaison de l’environnement, pensée cette fois pour le casque.

Selon Bloomberg, Apple aurait fait le choix de repartir des fonctions et applications de l’iPad (les applications tierces seront aussi compatibles) pour créer l’environnement 3D affiché à l’intérieur du casque. Les applications maison pourront ainsi être utilisés dans Reality Pro.

En reprenant les mêmes principes que le bureau de l’iPhone avec ses icônes d’application, la prise en main serait donc grandement facilitée. À cela devraient s’ajouter des applications pour faire la différence face à la concurrence. Selon Bloomberg, Apple aurait fait le choix de repartir des fonctions et applications de l’iPad (les applications tierces seront aussi compatibles) pour créer l’environnement 3D affiché à l’intérieur du casque. FaceTime, Messages, Plans, Photos, Appareil photo, Safari, Calendrier, Musique, Météo… pourront ainsi être utilisés dans Reality Pro. Il sera aussi possible de lire romans et essais en réalité virtuelle. Pour l’utilisateur ayant chaussé le casque, deux écrans 8K devraient assurer une qualité visuelle optimale.

Le fitness, le sport et les jeux comme produits d’appel

Toujours selon Bloomberg, le service Fitness+ d’Apple, accessible par un abonnement de 9,99 €/mois, serait un des arguments saillants pour différencier le casque de la concurrence. Outre le sport, les jeux seraient aussi mis en avant. Il faut dire que, chaque semaine, les possesseurs de smartphones dans le monde téléchargent pas moins de 1 milliards d’applications de gaming. Et les revenus générés représentent 60 % du chiffre d’affaires total du secteur, affirme Data.ai, la plateforme de données numériques.

En 2020, Apple a acquis NextVR, une start-up qui a produit et diffusé des matchs de basket en réalité virtuelle grâce à un partenariat avec la NBA. En outre, la société dirigée par Tim Cook possède les droits de la Major League Soccer (football) et la Major League Baseball. Le succès du casque de réalité virtuelle d’Apple pourrait donc reposer sur le sport.

Apple a pensé son système avec de la réalité mixte, c’est-à-dire qu’il serait possible d’évoluer dans un univers totalement virtuel ou alors d’avoir des éléments virtuels en surimpression de son environnement réel, mais avec une intégration poussée des images pour les rendre le plus réaliste possible. Pour réussir ce tour de force, le casque pourrait comporter pas moins de 12 capteurs optiques de suivi, ainsi que des capteurs LiDar. Il s’agit de lasers capables de mesurer les distances.

Déjà intégré dans l’iPhone et l’iPad Pro, le LiDar peut par exemple évaluer très facilement la taille d’un être humain au centimètre près. Parfait pour intégrer au mieux les objets en réalité augmentée (AR), regarder le placement d’un coach et suivre ses instructions au mieux, mais aussi, pourquoi pas, avoir une analyse de ses gestes ou du positionnement de ses jambes et bras pendant un exercice de renforcement musculaire ou une session de yoga.

Des surprises, à n’en pas douter

Ce n’est pas seulement en optimisant des applications déjà existantes qu’Apple fera une grande différence. En revanche, on peut supposer que la firme californienne travaille en secret avec des tierces parties pour créer de nouvelles applications bluffantes, ou killer apps. Cela a toujours été le cas pour le lancement de ses nouveaux produits par le passé. Que ce soit des jeux en 3D pour l’iPhone ou des applications de dessin et de retouche photo pour l’iPad, les collaborations d’Apple avec des studios en pointe ont souvent fait la différence.

Pour Reality Pro, ce sera sans doute aussi le cas. On parle notamment d’une application permettant d’afficher du contenu sportif en vue immersive. Ce n’est pas sans raison si, en 2020, Apple a acquis NextVR, une start-up qui a produit et diffusé des matchs de basket en réalité virtuelle grâce à un partenariat avec la NBA. En outre, la société dirigée par Tim Cook possède les droits de la Major League Soccer (football) et la Major League Baseball. Le succès du casque de réalité virtuelle d’Apple pourrait donc reposer sur le sport, à pratiquer ou à suivre par l’entremise de deux écrans 8K devant les yeux.

À lire aussi

Article rédigé par