Actu

En se basant sur des rumeurs, l’UE remonte les bretelles d’Apple sur le futur de ses câbles USB-C

05 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Apple a encore plus d'un an pour se mettre en conformité avec la nouvelle régulation européenne.
Apple a encore plus d'un an pour se mettre en conformité avec la nouvelle régulation européenne. ©mundissima / Shutterstock

Des rumeurs rapportent qu’Apple serait en train de préparer des câbles et prises USB-C propriétaires pour son iPhone 15. Des on-dit qui n’ont pas manqué de faire réagir l’Union européenne.

Le commissaire européen Thierry Breton aurait envoyé une lettre d’avertissement à Apple suite à ces rumeurs. Pourtant, aucune de ces informations n’a encore été confirmée ou infirmée par le géant de Cupertino, qui dispose encore de plus d’un an pour respecter la nouvelle régulation de la région sur le port USB-C sur ses iPhone.

Fantasmes et rumeurs

Apple a cette réputation de vouloir contrôler l’entièreté de ses produits et de ses accessoires pour optimiser son chiffre d’affaires. Une réputation qui ne sort pas de nulle part et qui se montre assez vraie dans l’ensemble. Ainsi, lorsque l’Union européenne a adopté une nouvelle législation qui oblige les constructeurs de certains types d’appareils électroniques, dont les smartphones, à y intégrer un port USB-C, beaucoup ont regardé Apple avec de grands yeux, se demandant ce que l’entreprise allait faire pour capitaliser financièrement sur la future fin du port Lightning des iPhone. Dès février, des premières rumeurs annonçaient que l’iPhone 15 sera bien équipé d’un port USB-C mais que la firme limiterait la vitesse de charge sur les prises non certifiées « Made for iPhone ».

En mars, c’est l’analyste réputé Ming-Chi Kuo qui rajoutait une pièce dans la machine en précisant « Je pense qu’Apple va optimiser les performances de recharge rapide sur les câbles MFi certifiés de l’iPhone 15. »

L’UE prend les devants

Qu’il s’agisse de simples rumeurs ou des véritables plans d’Apple, ces mots ne sont pas passés à côté des responsables européens. Selon le journal allemand Die Zeit, Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a envoyé une lettre à Apple, avertissant l’entreprise que limiter les fonctionnalités des câbles USB-C ne serait pas permis. Pire, si l’entreprise imposait ces limitations, les iPhone ne pourraient finalement pas être vendus sur le territoire européen quand la législation entrerait en vigueur. La lettre a pu être consultée par l’agence de presse allemande dpa. Le géant à la pomme aurait également été prévenu en mars dernier lors d’une réunion.

Mais voilà, la nouvelle régulation imposant le port USB-C en Europe n’entrera pas en vigueur avant la fin de l’année 2024. En attendant, Apple est tout à fait dans son droit de proposer des câbles de recharge maison plus efficaces que les autres pour ses iPhone. Quoi qu’il en soit, toute cette affaire n’est encore qu’à l’état de rumeurs. Apple n’a rien annoncé de précis de son côté. Il faudra attendre l’annonce des iPhone 15 pour commencer à se faire une idée de ses plans pour le futur.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin