Actu

Les fonctionnalités payantes de Citymapper deviennent gratuites

03 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Créée il y a plus de 10 ans, l'application Citymapper s'installe toujours un peu plus comme un incontournable de la mobilité urbaine.
Créée il y a plus de 10 ans, l'application Citymapper s'installe toujours un peu plus comme un incontournable de la mobilité urbaine. ©Citymapper

La célèbre application spécialisée dans les déplacements urbains Citymapper passe à sa 11e version. Une mise à jour d’importance pour l’entreprise puisqu’elle a décidé de rendre disponibles auprès de toutes et tous ses fonctionnalités auparavant réservées aux abonnés payants.

Trajets mixtes, trajets simples ou encore marcher moins en extérieur… ce sont six fonctionnalités importantes qui sont désormais disponibles à tous les utilisateurs et utilisatrices de l’application smartphones. Citymapper garde son système d’abonnement, mais seulement pour retirer les publicités.

Des possibilités multipliées

Il est indéniable que Citymapper est l’application de mobilité urbaine la plus sophistiquée à ce jour, régulièrement privilégiée à Google Maps ou Apple Plans. Présente dans huit grandes villes de France comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille, l’app créée en 2011 offre des itinéraires précis, mis à jour en temps réel et agrémentés de précisions utiles, comme où se positionner dans le métro pour sortir plus vite de la station. Citymapper n’a plus rien à prouver. Mais l’application surprend encore. À la toute fin du mois d’avril, une nouvelle mise à jour a été déployée, mettant fin au programme d’abonnement Club et Club+ introduits en 2020.

options citymapper
Les nouvelles fonctionnalités sont déjà disponibles dans l’app via de nouveaux onglets lors de la sélection d’itinéraire.©Captures d'écran via Citymapper

Toutes les fonctionnalités présentes sur ces offres à 29,99 et 99,99 € par an sont apparues auprès de toutes les personnes utilisant l’application. Ainsi, il est possible désormais de calculer son itinéraire avec les trajets mixtes. En allant sur l’onglet « Multimodal » lors de la sélection de son trajet, l’app propose un mélange de vélo ou de trottinette électrique avec les transports en commun. Cette seconde option aura cependant moins de sens cependant à Paris dès le mois de septembre prochain, la ville ayant décidé de mettre un terme aux locations de ces engins en libre-service.

Il est également possible de retrouver les trajets « Simples » pour éviter le trop grand nombre de correspondances ou encore le mode « Au sec », qui calcul des itinéraires de sorte que la personne ait à marcher le moins longtemps possible à l’extérieur, par temps de pluie ou d’extrême chaleur.

Des options uniques pour iOS et Android

Parmi les nouveautés, Citymapper propose les instructions vocales afin d’éviter le plus possible de regarder son smartphone pour suivre son itinéraire. Que ce soit en marchant, à vélo, en trottinette ou dans les transports, l’application est capable de donner les instructions de manière vocale au meilleur moment en se basant sur la vitesse de déplacement. Une fonction visant à améliorer la sécurité des utilisateurs et utilisatrices, aux côtés des itinéraires tranquilles à vélo ou de la marche uniquement sur les rues principales (très utile la nuit).

Les possesseurs d’iPhone peuvent désormais suivre leur trajet étape par étape sans avoir à déverrouiller leur smartphone. Les modèles iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max affichent même ces conseils d’itinéraires sur le Dynamic Island de l’appareil. Si les utilisateurs et utilisatrices Android n’ont pas le droit à ces affichages, ils bénéficient cependant d’informations plus précises quant aux horaires de départ des transports, afin de trouver le meilleur moment pour partir et attendre le moins possible son bus ou son métro.

Pour finir, Citymapper continue d’afficher des publicités. Mais l’application propose un nouvel abonnement mensuel, à 1,49 €, permettant de ne pas les montrer. Les anciens abonnés Club et Club+ bénéficient quant à eux de trois mois d’abonnement offerts.

À lire aussi

Article rédigé par