Le long-métrage, rampe de lancement de la nouvelle phase du MCU, a déçu dans les salles, précipitant sa sortie en streaming.
Tout avait pourtant plutôt bien commencé pour la troisième aventure de Ant-Man/Scott Lang (Paul Rudd) et sa petite famille. Pour l’occasion, la présence du nouvel antagoniste majeur, Kang, sonnait comme une nouvelle dimension pour l’homme fourmi, dont les films certes sympathiques n’avaient jamais revêtu une telle importance dans le MCU auparavant.
Les premiers trailers laissaient même espérer le meilleur, avec des enjeux plus forts, mais aussi une réalisation promise comme de haut vol, la Guêpe oblige. Hélas, les premières critiques ont sonné comme une grosse alerte, largement déçues par ce lancement toutefois attendu de la phase 5 de l’univers Marvel.
Un vrai guêpier
En dépit de cette mauvaise presse, les débuts en salle du long-métrage étaient loin d’être mauvais, effectuant même un bon démarrage. Cependant, un mauvais bouche-à-oreille est vite venu écraser la fourmi dans ses nouvelles ambitions. Rapidement, le film est entré à sa manière dans l’histoire des studios, connaissant la plus grosse chute au box-office en deuxième semaine, devant des échecs cuisants tels que Black Widow et Thor : Love & Thunder. Un désamour total des fans, donc, à une nuance près : la présence impressionnante de Kang, portée par Jonathan Majors.
Deuxième vie pour la fourmi
Cependant, l’acteur a très vite été touché par un scandale, remettant en question sa présence dans la suite de ce nouvel arc narratif. Un coup probablement fatal au film, amené à sortir en Blu-ray et DVD le 16 mai prochain. Dès le lendemain, le 17 mai, les abonnés à Disney+ pourront découvrir ce fameux Ant-Man & The Wasp: Quantumania. L’occasion de se faire son propre avis sur cet échec inédit dans l’histoire de Marvel, dont certains aspects valent malgré tout le détour, à commencer par les enjeux de cette fameuse Phase 5. Tout le monde mérite une deuxième chance, non ?