Alors que le soleil revient et que les dernières gelées ne seront bientôt qu’un lointain souvenir, il est grand temps de s’attaquer au jardin : premières tontes, semis, plantations… La technologie peut peut-être vous rendre quelques services.
La tech n’envahit pas seulement la maison ; elle s’étend jusque dans le jardin avec une promesse : faciliter l’entretien des espaces extérieurs et y apporter du confort, de la tonte en passant par l’arrosage connecté, sans oublier évidemment des équipements tel que l’éclairage.
La tondeuse robotisée
Le robot de tonte est un presque un incontournable quand on commence à avoir un peu de surface à entretenir. Ces tondeuses autonomes demeurent onéreuses, mais elles sont désormais nombreuses sur le marché et donc devenues un peu plus accessibles. Il existe des modèles capables de gravir des pentes, d’évoluer sur des terrains accidentés ou dans des jardins complexes dans lesquels il y a de nombreux massifs et obstacles à éviter. La plupart sont connectées, ce qui donne la possibilité de les programmer facilement depuis un smartphone. Comme les aspirateurs robots, certains modèles cartographient le jardin et donnent accès à des fonctionnalités élaborées comme le choix de zones, avec différentes fréquences de tonte.
Alors, utile ou pas ? Fort utile pour gagner du temps et garder le gazon impeccable en tondant régulièrement. D’autant que l’herbe coupée est hachée puis laissée sur le sol (on appelle cela le mulching), ce qui évite d’avoir à gérer des déchets et nourrit les sols en servant d’engrais naturel. La tondeuse robotisée présente un autre atout : elle travaille en toute discrétion et peut donc fonctionner sans vous déranger si vous êtes à la maison et sans gêner les voisins.
Bon à savoir : certaines références haut de gamme sont désormais capables de fonctionner sans câble périmétrique, dont l’installation nécessite un peu de patience et de précision.
Le système d’arrosage connecté
Quand on pense système d’arrosage automatisé, on songe immédiatement aux vacances et aux périodes pendant lesquelles on ne peut pas prendre soin de ses plantes. Mais même quand on est présent, toutes les plantations n’ont pas les mêmes besoins, qui varient d’ailleurs aussi en fonction de la météo. C’est tout l’intérêt d’un système d’arrosage qui ne soit pas seulement automatisé ou programmé mais intelligent, voire pilotable à distance.
S’il pleut ou s’il a plu, inutile d’arroser ou de le faire autant qu’en période de sécheresse. La marque spécialiste Gardena, par exemple, a développé un écosystème connecté très complet dédié à l’arrosage ainsi qu’à l’irrigation des plantes. Il se compose de programmateurs intelligents connectés (Smart Water Control et Smart Irrigation Control Sensor), qui se raccordent avec un système d’arrosage enterré ou goutte à goutte… Cette solution est aussi évolutive et peut être enrichie au fil des besoins et du budget (qui peut rapidement grimper).
Une fois les équipements installés, l’application permet de programmer les cycles d’arrosage (quantité et fréquence). Il est possible de définir des zones pour les arroser de manière différenciée. Pour éviter de gaspiller de l’eau et arroser selon les stricts besoins des plantes, on peut ajouter des sondes d’humidité pour évaluer ce paramètre directement au niveau des racines (le Sensor control mesure aussi la température). L’application prend également en compte les prévisions météo.
Sur ce type de dispositif, on comprend aisément l’utilité de la connectivité mais surtout de l’intelligence qu’elle apporte. Alors que l’été s’annonce sec, avec peut-être des restrictions d’eau à prévoir, optimiser la consommation est indéniablement intéressant.
Station météo et pluviomètre
La station météo fait partie des alliés indispensables du jardinier. Si les prévisions sont utiles pour organiser les séances de jardinage, de tonte et les semis, les mesures quotidiennes sont pertinentes, notamment pour adapter l’arrosage. Ce type d’équipement peut être utile en été comme en hiver, pour surveiller par exemple l’arrivée des premières gelées, éventuellement en programmant des alertes afin d’abriter ou protéger les plantations les plus fragiles.
La station météo peut être complétée par un pluviomètre, ce qui permet alors d’optimiser encore l’arrosage. C’est par exemple ce que propose Netatmo dans son offre « Météo ».
Le couple station météo et pluviomètre connectés est une bonne solution pour regrouper au même endroit différentes données, à savoir sur le smartphone, au sein de la même application. On dispose à la fois de prévisions et de mesures en temps réel, ce qui permet d’adapter les activités du quotidien au rythme de la nature (sorties, activités sportives, jardinage).
Prise connectée pour l’extérieur
Le principe et le mode de fonctionnement est exactement le même que celui d’une prise connectée d’intérieur, la résistance et l’étanchéité en plus. Un tel dispositif donne la possibilité de surveiller la consommation d’un appareil que l’on y branche et de le piloter sommairement à distance, depuis son smartphone.
La programmation de plages de fonctionnement et le pilotage vocal (certaines prises étant compatibles avec les assistants vocaux) font partie des options possibles. Exemple d’usage concret : on peut y brancher une guirlande de jardin en été ou des décorations lumineuses à la période de Noël. Remplacer une prise d’extérieur classique par un modèle connecté nécessite un peu de bricolage, mais rien d’insurmontable. L’avantage, c’est que ces appareils sont devenus assez abordables et qu’on peut s’équiper pour un budget raisonnable.
L’éclairage pour le confort et l’ambiance
Enfin, l’éclairage fait partie des équipements incontournables si on souhaite profiter confortablement de son jardin. Opter pour des éclairages d’extérieur connectés peut être pertinent à plus d’un titre.
D’abord, si on dispose de plusieurs luminaires, cela permet de centraliser leur pilotage, au sein d’une application. On peut également programmer leur fonctionnement pour qu’ils s’illuminent à la tombée de la nuit puis s’éteignent à une certaine heure pour ne pas gêner la vie des animaux nocturnes.
Autre possibilité : prévoir des ambiances différentes en fonction des activités, comme on le ferait en intérieur. Par exemple, des éclairages tamisés ou colorés pour une soirée détente mais une lumière plus intense sur la terrasse pour jouer à des jeux de société. Enfin, un éclairage connecté dans le jardin présente un autre intérêt : la possibilité de simuler sa présence quand on s’absente pour une soirée, un week-end ou les vacances.
Si vous êtes technophile et souhaitez un jardin entièrement connecté, sachez que la plupart des équipements d’extérieur tendent à le devenir, depuis les pergolas, en passant par les robots de piscine voire les piscines elles-mêmes, les mangeoires pour oiseaux ou encore les barbecues. Reste à questionner la pertinence de la connectivité pour être sûr de ne pas se tromper.