Article

Smart home : comment sécuriser sa maison ?

22 mars 2023
Par Alexandra Bellamy
Smart home : comment sécuriser sa maison ?
©Audio und Werbung/Shutterstock

Quand on souhaite sécuriser son logement, on songe d’abord aux caméras de surveillance. Mais beaucoup d’autres équipements connectés peuvent y participer. Voici quelques idées et conseils.

À l’approche des vacances, vous songez peut-être à vous équiper de caméras de surveillance pour sécuriser votre logement en votre absence. Les mois d’été sont en effet particulièrement propices aux cambriolages ; c’est pendant cette période qu’ont lieu 44 % des faits ou tentatives, selon l’enquête Cadre de vie et sécurité du ministère de l’Intérieur en 2021. Cependant, les chiffres montrent que des intrusions peuvent avoir lieu toute l’année. Et les caméras de surveillance ne sont d’ailleurs pas la seule manière de sécuriser une habitation. 

Dissuader

La dissuasion constitue un premier moyen de tenir les individus malintentionnés à distance. « Un cambriolage est une effraction souvent préparée à l’avance. En effet, les cambrioleurs font généralement du repérage avant de passer à l’action. Ils n’hésitent pas à analyser le mode de vie des occupants de l’habitation dans laquelle ils souhaitent s’introduire », explique par exemple Netatmo sur son site. 

C’est pour cette raison que si vous installez des caméras de surveillance, il est préférable qu’elles soient visibles. Une sonnette vidéo connectée peut également faire partie des éléments servant à la fois à surveiller le pas de votre porte depuis votre smartphone et à dissuader des individus malveillants. De même, si votre maison est sous alarme, n’hésitez pas à le faire savoir en l’annonçant à l’aide de stickers ; idem si vous avez un « chien méchant » à la maison (d’ailleurs il existe même des caméras et stickers factices). 

Dans environ deux tiers des cas (enquête CVS de 2019), les logements sont cambriolés lorsqu’ils sont vides. Simuler sa présence en créant des scénarios pour allumer la lumière et ouvrir/fermer les volets lorsqu’on part en vacances ou tout simplement lorsqu’on s’absente peut également être dissuasif.

Faire savoir que votre logement est surveillé peut déjà tenir à distance certains cambrioleurs.©Verisure

Renforcer les accès

Loin d’être inutiles, les caméras de surveillance permettent déjà de surveiller les abords de la maison, et éventuellement de repérer un intrus qui rôderait. Mieux vaut ralentir sa progression en compliquant l’accès à votre logement, ce qui peut donner le temps aux forces de l’ordre d’arriver sur place, par exemple. Pour cela, certains équipements peuvent contribuer à renforcer les accès (porte d’entrée, garage, fenêtres…). Dans la majorité des cas, les cambrioleurs tentent de passer par une porte (64 % selon l’enquête CVS 2019) ou par une fenêtre (23 %).    

Pour la porte, les serrures connectées rapportent les activités, y compris si elles sont anormales : on peut par exemple savoir si on a oublié de fermer la porte ou si elle a été ouverte à un moment qui ne coïncide pas avec les horaires des habitants. Certaines sont en outre en mesure de détecter et d’identifier des vibrations anormales liées une tentative d’effraction, comme le modèle Door Keeper de Somfy ou Dom ROQ de Dom-Metalux. Si une alarme est présente à la maison, il est alors possible de prévoir son déclenchement automatique.

Dans le cas des fenêtres, les volets motorisés assurent une importante résistance au levage. Si les volets roulants sont connectés, ils peuvent tout à fait se fermer si une tentative d’intrusion est détectée (par une caméra, des capteurs, une serrure connectée…), afin de protéger toutes les fenêtres du logement. À noter qu’il existe également des fenêtres et baies vitrées directement connectées, qui peuvent donner l’alerte en cas de tentative d’ouverture. Sinon, on peut tout à fait équiper portes et fenêtres de capteurs d’ouverture, en les connectant à un système d’alarme par exemple. 

La gamme Philips Hue compte des détecteurs de mouvements que l’on connecte en un clin d’œil aux éclairages, qui se déclenchent ainsi quand quelqu’un s’approche : confortable pour les habitants, dissuasif pour les intrus. ©Philips

Enfin, en ce qui concerne les autres ouvertures, « une porte de garage et un portail motorisés sont bien plus durs à forcer que leurs versions manuelles, ce qui limite les risques d’effraction », explique Somfy sur son site.   

Notez que les serrures connectées, au même titre que les caméras de surveillance, peuvent également jouer un autre rôle, par exemple rassurer des parents si leurs enfants rentrent seuls de l’école ou de leurs activités. D’ailleurs, c’est même ce qui motive certains foyers à s’équiper de ce type d’équipements. 

Alerter et mettre en fuite

Les systèmes d’alarme constituent la pierre angulaire de la sécurisation du logement. La plupart des fabricants proposent des packs destinés aux maisons ou aux appartements. Ils sont généralement composés d’une centrale, parfois équipée d’une sirène, ainsi que d’un ou plusieurs capteurs d’ouverture, éventuellement de capteurs de mouvements (parfois avec vidéo), voire de vibrations ou de chocs. Il existe même des détecteurs pour les issues ouvertes (par exemple si elles sont fermées, mais pas verrouillées). Les packs de base ne contiennent pas tous les mêmes éléments. Selon la configuration des lieux et les besoins, on peut faire évoluer le système en ajoutant des équipements. Par exemple, on peut ajouter des caméras de surveillance (parfois fournies), à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur si on vit en maison. 

La serrure connectée Door Keeper de Somfy détecte les vibrations spécifiquement liées à une tentative d’intrusion. ©Somfy

Si vous avez opté pour l’installation de caméras aux abords de votre logement, grâce à l’audio bidirectionnel (une fonction de plus en plus répandue), vous pouvez faire savoir à un intrus qu’il est repéré. Mais l’idéal est une puissante sirène – qui peut être embarquée dans certaines caméras, à l’instar de la Caméra extérieure intelligente avec sirène de Netatmo, intégrée au système d’alarme ou bien séparée. À condition naturellement que tous les équipements soient connectés entre eux, l’utilité de la sirène est loin d’être négligeable. La sonnerie d’une alarme mettrait en fuite plus de 90% des cambrioleurs (un chiffre du ministère de l’intérieur souvent repris par les fabricants et installateurs d’alarmes).

Concernant le choix du système d’alarme, si certains sont vendus et installés par des professionnels, d’autres sont directement accessibles au grand public ou en magasins. Les fabricants en ont grandement facilité l’installation et la connexion.

Déléguer la surveillance de son domicile

Si vous souhaitez sécuriser votre domicile sans gérer les notifications, vous avez la possibilité de déléguer cela à un service de télésurveillance, dont la promesse est une gestion des alertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Selon les acteurs et les contrats, vous pouvez acheter le matériel recommandé ou le louer, la plupart des formules incluant la pose des équipements. Attention, dans certains cas, des frais de résiliation sont prévus.

La nouvelle version de la caméra d’extérieur Netatmo est équipée d’une puissante alarme de 105 dB.©Netatmo

Au contraire, certaines offres de télésurveillance sont sans engagement, ce qui laisse par exemple la possibilité d’y recourir ponctuellement, par exemple si vous partez en vacances pendant une longue période à l’autre bout du monde. 

Sécuriser la maison de l’intérieur

Pour finir, tant qu’à sécuriser votre logement grâce à des équipements connectés, pourquoi ne pas aussi le sécuriser de l’intérieur, pour le protéger contre les risques domestiques ? Par exemple il existe des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, voire de fuite d’eau ou de gaz connectés. 

Enfin, pensez également à protéger vos données personnelles et votre écosystème connecté, en choisissant soigneusement vos équipements et en respectant des règles de base (choix de mots de passe forts, utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, éventuellement installation d’antivirus…).

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandra Bellamy
Alexandra Bellamy
Journaliste