Actu

Une interview de Michael Schumacher créée par l’IA provoque un tollé en Allemagne

21 avril 2023
Par Kesso Diallo
La fausse interview a suscité la colère de nombreux Allemands.
La fausse interview a suscité la colère de nombreux Allemands. ©cristiano barni / Shutterstock

La famille du champion du monde de Formule 1 va porter plainte contre le magazine allemand Die Aktuelle, qui a publié cette fausse interview.

Depuis son accident de ski et son grave traumatisme crânien à Méribel fin 2013, l’état de santé de Michael Schumacher est tenu secret. C’est dans ce contexte que le magazine Die Aktuelle a publié, le week-end dernier, une interview du septuple champion du monde de Formule 1, la « première » depuis son accident. Dans ses colonnes, le tabloïd affirme apporter « des réponses rédemptrices aux questions brûlantes que le monde entier se pose depuis si longtemps » sur Michael Schumacher. L’ancien pilote déclare que « [sa] vie a complètement changé », évoquant son état de santé et sa vie familiale.

En réalité, ses propos ne viennent pas du champion de Formule 1, ils ont été générés par une intelligence artificielle. Le magazine le précise en petits caractères à la fin de l’article : « Michael Schumacher a-t-il vraiment tout dit lui-même ? L’interview a été réalisée en ligne. Via une intelligence artificielle (IA). Il y a des sites sur lesquels vous pouvez discuter avec des célébrités ». Pour simuler les réponses de l’ancien pilote, cette IA s’est basée sur de précédents échanges avec sa famille ou ses amis.

Un scandale en Allemagne

Cette fausse interview fait scandale outre-Rhin, ayant suscité la colère de nombreux Allemands. « Le monde serait meilleur sans Die Aktuelle », a par exemple tweeté Boris Rosenkranz, spécialiste des médias. Des internautes ont aussi qualifié ce procédé de « méprisable » ou de « dégoûtant ». La famille de Michael Schumacher a également réagi, par le biais d’une porte-parole qui a indiqué à l’AFP qu’elle allait entamer une action en justice au sujet de cette interview.

Depuis l’accident de l’ancien pilote, ses proches protègent son intimité. Il n’a ainsi jamais été vu en public et quasiment aucune information n’a filtré à propos de son état de santé. « “Ce qui est privé est privé”, comme il l’a toujours dit. C’est très important pour moi qu’il puisse continuer à profiter de sa vie privée autant que possible. Michael nous a toujours protégés, et maintenant nous protégeons Michael », déclarait son épouse Corinna Schumacher, dans un documentaire de Netflix fin 2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin