Actu

Le Xiaomi 13 Ultra se lance et étale toute sa puissance photographique

18 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Avec ses 227 g annoncés sur la balance, le Xiaomi 13 Ultra et son gigantesque bloc photo s'annonce plus que performant.
Avec ses 227 g annoncés sur la balance, le Xiaomi 13 Ultra et son gigantesque bloc photo s'annonce plus que performant. ©Xiaomi

Le géant chinois Xiaomi a présenté aujourd’hui à Pékin le dernier modèle de smartphone de sa série 13. Le Xiaomi 13 Ultra se présente, comme prévu, comme un monstre de la photo.

Si son intérieur ne change pas vraiment du Xiaomi 13 Pro que nous avons pu tester, ce smartphone Xiaomi 13 Ultra nous propose tout de même un positionnement premium qui se veut parmi les plus qualitatifs du paysage. C’est évidemment avec son bloc photo que la marque chinoise compte attirer les acheteurs adeptes de belles images.

Un énorme module photo en partenariat avec Leica

Xiaomi a dévoilé en détails son dernier smartphone très haut de gamme qui vient compléter sa gamme Xiaomi 13 lors d’un événement à Pékin. Le smartphone est disponible en Chine et sortira dans les mois qui viennent dans le reste du monde, dont en France. Une bonne nouvelle après que le territoire a été privé du modèle 12S Ultra sorti l’an dernier.

xiaomi 13 ultra
Le Xiaomi 13 Ultra possède pas moins de quatre capteurs photo de 50 mpx. ©Xiaomi

On le sait désormais, il n’y a plus de place pour la subtilité sur les blocs photo des smartphones haut de gamme récents, notamment venant de Chine. Si le Xiaomi 13 Pro nous offrait déjà un îlot de taille conséquente, la version Ultra du smartphone pousse le curseur encore plus loin. Incrustés dans un îlot arrondi protégé par une lentille de verre se trouvent quatre capteurs de 50 mpx ainsi que deux flashs. C’est un capteur IMX989, le même que sur le Xiaomi 12S Ultra, d’un pouce qui occupe le rôle de capteur principal. Cet objectif grand angle 23 mm bénéficie d’une ouverture variable f/1.9 ou f/4.0.

Le bloc, conçu en partenariat avec Leica, affiche également trois capteurs IMX858 dont un téléobjectif 75 mm (f/1.8), un super-téléobjectif 120 mm (f/3.0) et un capteur ultra-grand-angle 12 mm (f/1.8). Pour finir, la caméra selfie poinçonnée à l’avant offre une résolution de 32 mpx f/2.0.

Un design hommage

Le smartphone ayant été développé en partenariat avec Leica, le constructeur Xiaomi a décidé de rendre hommage à l’un des appareils les plus emblématiques du spécialiste de la photographie. Ainsi, le Xiaomi 13 Ultra possède un revêtement en cuir végan (de couleur verte ou noire) surmonté de cet îlot photo arrondi. Une conception tout droit inspirée du Leica M. Ce revêtement en cuir limite les traces de doigts (un des problèmes relevés sur le Xiaomi 13 Pro) ainsi que la prolifération des bactéries, en plus d’offrir une meilleure prise en main de l’appareil.

À partir de
511,37€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Pour le reste, nous avons affaire à un smartphone premium classique. Le Xiaomi 13 Ultra dispose d’un écran AMOLED WQHD+ de 6,73 pouces affichant une définition de 3 200 x 1 440 pixels (522 pixels par pouce) et rafraichi jusqu’à 120 Hz.

Il offrirait une luminosité de 1300 nits, pouvant culminer à 2600 nits dans certains scénarios. Il est bien évidemment équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm et est vendu en trois configurations en Chine.

Une première à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, une deuxième à 16 Go de RAM pour 512 Go de stockage et enfin une à 16 Go de RAM et 1T d’espace. Le Xiaomi 13 Ultra embarque une batterie de 5000 mAh rechargeable en filaire à 90 W, ce qui est moins que le Xiaomi 13 Pro qui possède la recharge à 120 W.

Aucun prix en dollars ou en euros n’a encore été communiqué par la marque, mais il faudra s’attendre à un tarif allant au-delà du modèle 13 Pro chiffré à près de 1 300 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin