Alors que son spectacle est diffusé ce soir sur Canal+, Roman Frayssinet avait investi le Sacré à Paris pour présenter son nouveau stand-up baptisé Ô Dedans. L’Éclaireur y était, l’occasion de découvrir un show aussi malin que profond.
C’est dans une boîte de nuit parisienne, habituée à passer du gros son techno, que Roman Frayssinet a décidé de présenter son nouveau stand-up, Ô Dedans. Après un passage par le grand écran dans Les Méchants (2021) aux côtés de Djimo, l’humoriste français dévoilé grâce à l’émission Clique de Mouloud Achour a décidé d’investir le Sacré. Un choix original, à l’image de l’artiste et du spectacle qu’il propose.
Si à première vue, il est difficile de croire que l’atmosphère se prête à un one-man-show, on comprend rapidement que Roman Frayssinet a voulu se rapprocher à sa façon des comedy club. Les tables et les cocktails en moins, vite remplacés par des chaises pliables, et une atmosphère poisseuse assumée, mais fédératrice. « Ça colle, ça sent la pilule du lendemain. Ici, ce n’est pas le théâtre », balance-t-il à une foule qui l’accueille sous un tonnerre d’applaudissements après avoir laissé sa première partie chauffer la salle avec ses histoires de cœur sans lendemain.
Cure de désintox
Conçu comme le premier stand-up d’une trilogie de spectacles, Ô Dedans est l’occasion pour Roman Frayssinet d’exposer sa nouvelle philosophie de vie. S’il n’a jamais caché ses addictions, entre alcool et cannabis, c’est un nouvel homme que le public découvre ce soir-là sur la scène du Sacré. Libéré de ses démons, l’humoriste affiche une sérénité communicative, et choisit d’aborder sans tabou son passé. Avec humour, il nous embarque ainsi tour à tour au sommet d’une montagne corse en quête d’un rencard foireux, dans un after en plein appartement abritant un vivarium, puis dans un hôtel breton miteux tenu par un nain.
Autant d’expériences qui le pousseront à rompre avec ses addictions et qui permettent à Roman Frayssinet de libérer toute l’exubérance de son univers aussi hilarant que piquant. Car si l’humoriste met en mots la paix intérieure qui l’habite désormais, le débit avec lequel il raconte ses anecdotes et enchaîne les histoires, lui, n’a pas changé.
Paix intérieure
L’humoriste expose son charme absurde à travers des élucubrations jouissives. Une marque de fabrique que l’artiste cultive depuis son précédent spectacle, Alors (2018), dans lequel il questionnait, entre authenticité et surréalisme, les grands principes de l’amour, de la beauté ou encore de l’intelligence.
Avec Ô Dedans, Roman Frayssinet poursuit cette quête philosophique, s’éloignant parfois des thématiques classiques du stand-up pour offrir un seul en scène profond et une réflexion foudroyante sur notre société. L’ego, l’apparence, la chirurgie esthétique, les réseaux sociaux…L’humoriste s’attaque aux fléaux du XXIe siècle à coups de punchlines bien rodées, les mêmes dont il gratifiera certains (mal)chanceux dans la salle au cours de ses improvisations.
L’arrêt des psychotropes n’a pas rendu sa répartie moins vive, c’est certain. En témoignent les échanges avec le public au premier rang, dont un groupe d’amies de la fac et un célibataire contrarié seront les cibles de choix, une fois les projecteurs braqués sur l’humoriste.
La réflexion de Roman Frayssinet et son introspection passent également par des digressions magistrales, parfois lunaires, durant lesquelles il raconte un accident de vélo afin de personnifier la notoriété. On retiendra aussi sa dernière volonté, celle d’être empaillé au milieu du salon familial pour « profiter avec les descendants », une jolie image que Roman Frayssinet balance dans un discours sur la mort.
Avec Ô Dedans, l’humoriste français, qui a fait ses armes à Montréal, continue de se dévoiler. Si la fumette le poussait déjà à l’introspection, le sevrage a été encore plus efficace. Roman Frayssinet offre avec ce nouveau spectacle une réflexion pleine de finesse sur la vie et notre société. Pour autant, le comique n’a rien perdu de sa fougue. Apaisé, mais pas trop non plus, il n’hésite pas à monter dans les aigus et à accélérer son débit. Grâce à des digressions rocambolesques dans lesquelles il crie son amour pour les chats et peste contre les compagnies aériennes, Roman Frayssinet présente un one-man-show détonant et profond, qui nous invite à regarder Ô Dedans de lui-même, mais aussi de nous-mêmes.
Ô Dedans, de Roman Frayssinet, diffusé ce mercredi 24 janvier sur Canal+.