Si on voulait forcer le trait, nous dirions que la platine vinyle a toujours fait partie du paysage musical global, puisque le gramophone est apparu en 1877. Mais nous allons nous concentrer sur le tourne-disque si connu popularisé tout au long du XXe siècle. Elle n’a jamais réellement disparu des radars, mais la platine vinyle connaît aujourd’hui un nouvel engouement, qui la propulse sur le devant de la scène.
Dans ce deuxième article consacré aux appareils rétro qui reviennent dans le paysage, nous allons nous concentrer sur la platine vinyle. Longtemps remisée dans les placards face à la puissance du CD et seulement utilisée par les audiophiles et les professionnels en tant qu’outil, la platine vinyle a, depuis une dizaine d’années et en parallèle de l’explosion de la demande de vinyles, retrouvé les faveurs des foyers. Eh oui, si les ventes de vinyles augmentent, il faut bien un support pour pouvoir les lire ! Les constructeurs historiques ont dû s’adapter à la demande d’un nouveau public, tandis que de nouveaux acteurs ont su se positionner sur ce segment.
Le retour en grâce du vinyle dope la production des machines
Cela fait une grosse dizaine d’années que le vinyle retrouve ses lettres de noblesse. Selon le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), les ventes de galettes, comme on les appelle, ont triplé entre 2012 et 2017 en France. Les revenus, eux, ont quasiment doublé entre 2018 et 2022. La tendance est à la croissance. Une croissance forte, pouvant atteindre les deux chiffres selon les années, comme en 2022. L’année dernière, les revenus liés aux ventes de vinyles ont augmenté de 13,1 % par rapport à 2021, passant de 78,8 millions d’euros à 89 millions. C’est simple, selon le rapport 2022 du Snep, le vinyle est le seul gros segment physique à avoir été en croissance, face notamment à un marché du CD en constante baisse (-25 % de revenus en un an après un rebond en 2021 suite aux interdictions liées aux confinements).
Si les revenus de vinyles sont passés devant ceux des CD dans plusieurs pays dans le monde, en France, ceux-ci s’en rapprochent chaque année un peu plus. Les revenus du vinyle représentaient en 2022 12 % des revenus totaux de l’industrie musicale (avec 5,4 millions d’unités vendues), contre 14 % pour le CD. Le streaming, lui, compte pour 56 % de ces revenus. Bref, le vinyle explose et touche un public jeune. Selon la Snep, 59 % des acheteurs de vinyles en 2022 avaient moins de 35 ans. Mais il faut bien un support pour pouvoir profiter de ces gros disques noirs. Et c’est là que les platines entrent en scène.
S’adapter à la modernité
Si les platines vinyles pouvaient auparavant avoir une image vieillissante, de l’eau a bien coulé sous les ponts. Aujourd’hui, et même si des tourne-disques sortent encore avec des designs inspirés des anciennes machines (on remonte l’origine du tourne-disque à 1877 avec le phonographe de Thomas Edison), les modèles apparaissent régulièrement plus modernes. Ils proposent même plusieurs usages et ne sont pas seulement destinés à la lecture des 33 ou 45 tours. Beaucoup de platines se tournent désormais vers des usages hybrides, permettant de les brancher aisément à des enceintes et proposant en même temps des capacités Bluetooth ou d’être branchées sur des ordinateurs.
On retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène des marques historiques, qui ont accompagné pendant des décennies le succès des platines vinyles, mais aussi de nouveaux acteurs. Ainsi, Audio Technica, Victrola (avec notamment sa dernière Stream Carbon compatible avec les enceintes connectées Sonos) ou encore Technics se partagent le marché avec des nouveaux venus, désireux de tirer leur épingle du jeu. On pourra citer par exemple la platine Simmer de la marque House of Marley, qui, non contente de proposer une conception aux petits oignons, apporte sa touche avec un plateau en bambou unique.
Mais les anciennes marques ont pour elles d’avoir accumulé des dizaines d’années d’expérience. Elles proposent alors des objets bénéficiant des dernières technologies et des derniers composants, leur permettant de développer des platines offrant un son toujours plus qualitatif. Par exemple, Pro-Ject Audio Systems développe des platines dites analogiques, destinées au marché de la Hi-Fi. Les finitions de l’appareil, à base d’aluminium nickelé, d’acier inoxydable, de bronze ou de carbone-aluminium, offrent des performances jamais atteintes par les platines de l’époque, grâce justement à ces matériaux.
Un objet de décoration
Mais plus encore qu’un attrait pour la qualité audio, non négligeable évidemment, c’est aussi un objet esthétiquement beau que recherchent les amateurs de nos jours. La platine vinyle est devenu un véritable objet de décoration dans la maison, à l’image des enceintes connectées ou des téléviseurs, qui trônent toute la journée sur nos meubles. Un véritable marché du visuel s’est donc aussi développé autour de ces platines. C’est d’ailleurs une chose qui rapproche les amateurs de vinyles. La recherche du côté artistique que l’on retrouve sur les pochettes de vinyles, plus attirantes que les petites boîtes en plastique des CD, alliée à l’élégance ou l’originalité de son tourne-disque.
C’est pourquoi, de nos jours, on retrouve plus facilement des conceptions plus originales de platines vinyles, avec des modèles voulant nous faire voyager dans le temps, aux débuts du tourne-disque, et d’autres misant sur un ton beaucoup plus contemporain, voire fantaisiste. Pour ce dernier exemple, comment ne pas penser aux tentatives de Roy Harpaz avec sa Toc en bois, ou encore à la Floating Record de Gramovox, cette platine verticale.
Combinées, ces deux caractéristiques, son et esthétique, amènent une grande diversité de produits pour satisfaire toutes les demandes. Aujourd’hui, le marché de la platine vinyle est aussi divers que, mettons, l’industrie du smartphone. Il y a des modèles d’entrée de gamme à moins de 100 €, des moyens de gamme à 300 ou 400 €, des haut de gamme à plus de 700 € et des appareils si perfectionnés et précis qu’ils dépassent les 1 200 €, voire les 2 000 € pour les plus poussés. Il y en a pour tous les goûts.