Décryptage

Pourquoi certaines platines vinyles coûtent plus cher que les autres ?

09 mars 2023
Par Jason
Pourquoi certaines platines vinyles coûtent plus cher que les autres ?
©dr

Avec le retour en grace du vinyle, le besoin d’équipement en platines compatibles s’est vite fait sentir. Mais quelle est la différence entre une platine d’entrée de gamme et une autre à près de 800 € ? On vous explique ça avec une comparaison entre les platines House Of Marley Simmer et Pro-Ject Debut Pro.

Vinyle, le grand retour

Depuis quelques années nous sommes nombreux à découvrir ou redécouvrir la platine vinyle et le bon vieux disque microsillon. La magie réopère, indiscutablement.

Certes la nostalgie joue pour beaucoup, mais il y a avant tout une incontestable beauté de l’objet, un rituel, une découverte de l’univers d’un artiste que l’on ne retrouvera sur aucun autre support existant. On prend le disque vinyle dans ses mains, on le place sur sa platine, on la met sous tension, la cellule se pose délicatement et la musique commence à stimuler vos oreilles averties. On écoute en principe la totalité de la face, pas de zapping, c’est un moment privilégié entre vous et l’artiste. Un peu comme si vous regardiez un tableau de Dali dans sa globalité et ensuite vous vous attardez sur les détails.

Reste que toutes les platines ne « sonnent » pas pareil et que les écarts de prix peuvent être conséquents. Quelles différences entre une platine House Of Marley Simmer proposée à moins de 300 euros et une Pro-Ject Début Pro qui s’affiche à près de 800 euros ? Nous vous présentons un comparatif des 2 platines afin de vous expliquer leurs différences.

À lire aussi

Platine vinyle House Of Marley

Notre façon d’écouter de la musique s’est considérablement diversifiée ces dernières années. Le retour des platines vinyles, notamment, a fait émerger de nouvelles marques, à l’image de House Of Marley.

Ce qui frappe avant tout concernant leur modèle Simmer, c’est la réussite esthétique : la platine est -partiellement- en bambou, ce qui lui donne un look original et unique. Elle est compatible avec les vinyles 45T et 33T. Du point de vue pratique, elle vous propose de très nombreuses façons de se connecter :

  1. Avec un câble RCA qui se branche sur un ampli muni d’une entrée PHONO.
  2. Au cas où vous n’auriez pas cette entrée, un pré-ampli phono s’impose. Mais la platine Marley intègre un pré-ampli qui vous permettra de vous brancher sur une entrée Aux. Donc pas de souci.
  3. Le Bluetooth est proposé pour les personnes possédant des enceintes ou casques sans fil, nomades ou pas.
  4. La platine est équipée d’une traditionnelle prise casque pour possesseur de casques filaires.

fonction MARLEY

Cette platine Marley vous invite à numériser vos vinyles par l’intermédiaire d’une prise USB. Vous pouvez connecter la platine à votre ordinateur pour enregistrer votre musique sous forme de fichier numérique. Vous conserverez ainsi vos vinyles introuvables, qui ne sont parfois plus édités. De plus vous pourrez en profiter par la suite sur d’autres supports numériques, comme un baladeur audio ou un smartphone.

Pour rentrer plus en détails dans la technique, c’est une platine à transmission par courroie. Elle est équipée d’une cellule* d’origine Audio-Technica, un constructeur très respecté et qui propose également des platines vinyles de qualité. Dénommée ATN 3600, cette cellule phono est facile à trouver et peu onéreuse. La cellule tout entière peut être changée, si vous souhaitez monter en gamme.

Une autre originalité de la platine Marley est qu’elle est fournie avec une couverture anti-poussière en tissu.

*Une cellule est un transducteur électromécanique (tête de lecture). Elle transforme le mouvement mécanique du diamant (pointe de lecture) dans la rainure du disque en un signal électrique. Il existe deux modèles de base de cellules : l’aimant mobile et la bobine mobile.

cellule audiotecnica sur marley

À lire aussi

Platine vinyle Pro-Ject Debut Pro

Pour commencer, une petite présentation de la marque. Pro-Ject Audio Systems a été fondée à Vienne en 1991 par Heinz Lichtenegger,  avec l’idée que l’analogique est la manière la plus économique d’écouter de la musique de qualité audiophile. Cette entreprise a toujours voulu démontrer les bienfaits de l’analogique face au numérique.

Aujourd’hui, Pro-Ject est devenu l’un des acteurs principaux de la renaissance du vinyle grâce des platines analogiques destinées au marché de la Hi-Fi. Pro-Ject est reconnu comme un leader mondial dans la fabrication de platines Hi-Fi de qualité et jouit d’une belle image auprès des amoureux de bon son. Au sein d’une gamme très complète, nous avons choisi de vous présenter la Pro-Ject Debut Pro.

Project debut PRO

Sur ce type de platine, rien n’est laissé au hasard et tout à son importance. La finition est tout simplement exceptionnelle : les dimensions du châssis sont larges, avec un plateau en aluminium ainsi que des pieds en aluminium nickelé et réglables en hauteur pour amortir au maximum les vibrations inopportunes. Le châssis peint à la main en noir satin accueille le plateau. L’axe du plateau est en acier inoxydable dans une douille de bronze. Le bloc moteur en suspension fait tourner le plateau grâce à la courroie et le réglage 45t, 33T, 78T est entièrement électronique. Le poids total est de 6Kg.

Pour toujours plus de qualité, le bras en carbone-aluminium de 10g arbore l’excellente cellule Pick kit pro préréglée. Malgré une qualité de fabrication exceptionnelle, elle ne propose pas de pré-ampli, ni de Bluetooth. Les connecteurs RCA sont plaqués or. Un câble semi-symétrique de qualité supérieure et un capot anti-poussière sont inclus.

cellule project debut pro

Ambitions différentes = tarifs différents

Nous allons essayer d’expliquer pourquoi ces 2 platines proposant la même prestation de base restent très différentes. 

Ce qui sépare ces deux platines :

La qualité de fabrication

Même si la platine Marley propose en design séduisant et des finitions satisfaisantes, la qualité de fabrication de la platine Pro-Ject est sans commune mesure. Les tolérances de fabrication sont bien plus drastiques, et on peut ici parler de mécanique de précision. 

Project usinage de précision

Les matériaux

Là encore, la platine House Of Marley Simmer n’a pas à rougir et sort du sempiternel plastique utilisé sur de nombreuses platines les plus abordables. Mais en face, on trouve des matériaux plus nobles, et donc plus onéreux, à l’image du bras en carbone-aluminium.

bras carbo-alu project debut pro

La durabilité

Conséquence des deux premiers critères, on peut s’attendre à une plus grande durabilité avec la platine Pro-Ject. D’abord parce qu’elle fait usage de matériaux plus solides et durables, ensuite par que la fabrication répond à des normes plus exigeantes. Mais aussi parce qu’elle se passe de fonctions « accessoires » pour se concentrer sur la lecture de vos disques vinyles. Elle ne propose ni Bluetooth, ni préamplificateur phono intégré. Et on le sait, moins de composants signifie moins de possibilités qu’ils tombent en panne.  

La qualité audio et l’évolutivité

Tous les éléments constitutifs d’une platine vinyle concourent à la qualité du résultat final. Ce n’est pas par hasard que les marques portent leur effort sur la rigidité du bras, sur la qualité de la suspension, sur la lutte contre les vibrations, sur l’inertie du moteur… etc. Et à ce petit jeu, on pourra atteindre des résultats sonores supérieurs d’une platine aussi aboutie que la Pro-Ject, où tous les éléments sont optimisés, par rapport à la platine Marley. Autre point important, vous pourrez conserver votre platine Pro-Ject lors d’une montée en gamme des autres éléments de votre chaine. Ce sera moins le cas de la Marley, qui risque de devenir rapidement l’élément limitatif.

 

Des accessoires pour profiter au mieux de votre platine

Il existe de nombreux accessoires pour protéger votre matériel comme vos vinyles :

Vous l’aurez bien compris, d’une platine à l’autre la philosophie n’est pas la même.

Vous avez le mélomane qui tel un pilote auto préparant sa course pour les 24h du Mans prend en compte le moindre détail ; il s’orientera forcément vers la Pro-Ject Debut Pro.

Quant à l’utilisateur du quotidien qui souhaite juste écouter son disque vinyle dans de bonnes conditions et avec des prestations complètes, il préfèrera la House Of Marley Simmer. Dans les 2 cas on s’adresse aux amoureux de la musique. 

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits