Le réalisateur du Péril Jeune signera ses débuts à l’opéra avec l’adaptation de La Flûte enchantée au Théâtre des Champs Elysées.
Ce sera une première incursion à l’opéra pour Cédric Klapisch. Le réalisateur du Péril Jeune (1994) et de L’Auberge espagnole en 2002 va monter une adaptation de la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Elysées en novembre 2023. Pour ses débuts dans le lyrique, le réalisateur français s’attaquera donc à un des opéras les plus populaires du répertoire. La salle parisienne a également annoncé un nouvel opéra participatif dédié au jeune public, Une Petite Flûte de Mozart, dirigé par l’actrice Julie Depardieu. Autre temps fort de la saison, la Comédie Française investira la scène du Théâtre des Champs-Élysées pour 16 représentations du Malade imaginaire de Molière, avec Guillaume Gallienne dans le rôle d’Argan.
Un dernier film sur la danse
Révélé dans les années 1990 par le succès du Péril Jeune et d’Un Air de famille (1996), Cédric Klapisch est aujourd’hui le réalisateur de 14 films, récompensés par 11 nominations aux César et un remporté pour Un Air de famille. Œuvre la plus emblématique du réalisateur, la trilogie de L’Auberge espagnole (2002) est portée par Romain Duris, révélé par Le Péril Jeune huit ans auparavant. Le personnage de Xavier Rousseau revient dans les deux suites du premier film : Les Poupées russes en 2005 et Casse-tête chinois en 2013. Son dernier long-métrage, En Corps (2022) signait une première incursion dans l’univers de la danse contemporaine, avec Marion Barbeau dans le rôle principal.
Annoncée en 2019, la série Salade Grecque, présentée à l’occasion du festival Séries Mania, sera la première production de Cédric Klapisch pour une plateforme de streaming. Diffusés sur Prime Vidéo, les huit épisodes de 52 minutes suivront l’histoire des enfants de Xavier Rousseau, faisant donc suite à la trilogie emblématique du réalisateur.