La branche gaming de la marque AOC nous gratifie d’un tout nouveau moniteur pour PC qui vient compléter la gamme AGON 5 démarrée l’année dernière.
Cette fois, AGON s’embarque dans une taille plus grande que ses modèles précédents. La filiale spécialisée dans les produits gaming de AOC nous annonce la sortie du moniteur AG325QZN/EU qui, comme son nom ne l’indique pas, nous propose une diagonale de 31,5 pouces.
Un moniteur large et performant
AGON lançait en novembre 2022 deux nouveaux moniteurs de sa gamme AGON 5 : les AG275QZ/EU et AG275QZN/EU, tous deux possédant un écran de 27 pouces mais n’ayant pas la même technologie d’affichage. La marque, qui ne s’engouffre pas encore dans la mode de l’affichage OLED, lance aujourd’hui son nouveau moniteur qui vient améliorer la proposition du AG275QZN/EU en le rendant plus grand. Rien de bien nouveau pour cet appareil qui se veut performant pour la pratique de n’importe quel jeu vidéo, qu’il s’agisse de jeux compétitifs, d’un RPG ou d’un jeu de stratégie en temps réel.
L’objet possède donc, comme nous l’avons dit plus haut, un écran très large de 31,5 pouces (80 cm de diagonale environ) disposant d’une dalle QHD VA de 2 560 x 1 440 pixels. Une telle technologie d’affichage est intéressante puisqu’elle permet de tirer profit du taux de rafraichissement de 240 Hz et de la résolution maximale plus facilement avec des GPU modernes que pour une résolution 4K. Afficher 240 images par seconde (atteignables en DisplayPort) dans son jeu demande donc moins de ressources à l’ordinateur.
Un temps de réaction minime
On le sait, les écrans dédiés au gaming rivalisent de technique pour proposer aux joueurs et joueuses le plus faible taux de latence possible entre les commandes et ce qui est affiché à l’écran. Sans toutefois atteindre le niveau beaucoup trop élevé d’un écran Samsung, le moniteur AG325QZN/EU promet un temps de réponse gris à gris de 1 ms et de 0,5 ms MPRT (le temps nécessaire à la disparition du flou de pixels sur les images en mouvement). L’écran de AGON affiche également des images de qualité et offre un taux de contraste de 3000:1 ainsi qu’une luminosité de 400 cd/m² (nits).
Le moniteur peut également servir d’écran d’appoint, son support pouvant être incliné à 90° et ainsi afficher du contenu en mode portrait. Niveau connectiques, il propose les mêmes possibilités que ses prédécesseurs. Il dispose d’un hub USB 3.2 à 4 ports, deux ports HDMI 2.0 et deux DisplayPort 1.4. Une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque est également de la partie.
Le moniteur AGON 5 AG325QZN/EU est disponible au prix de 579 €.