Nothing a présenté les Ear (2), sa deuxième génération d’écouteurs sans fil. Ils proposent des évolutions en matière de design, de son et de personnalisation pour offrir une expérience audio que le fabricant promet meilleure que sur le précédent modèle.
Après le succès de sa première génération d’écouteurs sans fil Ear (1), Nothing présente aujourd’hui les Ear (2). Rappelons que les Ear (1) sortis en 2021 étaient le tout premier produit de la nouvelle marque Nothing, fondée en 2020 par Carl Pei, ancien dirigeant de OnePlus. Ils ont précédé les Ear (Stick) et le Phone (1). D’après les chiffes du fabricant, la première génération d’écouteurs s’est écoulée à 600 000 exemplaires.
Les Ear (2) reprennent le même design iconique, avec une tige aux lignes franches et au revêtement plastique en partie transparent. Leur ergonomie est toujours proche de celle des AirPods d’Apple, avec des commandes par pression. Il est ainsi possible de passer d’une piste musicale à la suivante ou la précédente, de répondre à un appel ou de basculer entre les modes de réduction de bruit et de régler le volume avec des commandes très simples d’une, deux ou trois pressions. Les commandes peuvent de plus être personnalisées dans l’application Nothing X (iOS et Android).
Les caractéristiques techniques des Ear (2)
Pour le reste, les Ear (2) sont équipés d’un driver dynamique de 11,6 mm avec un diaphragme unique, offrant ainsi des performances acoustiques améliorées. D’après le fabricant, les matériaux en polyuréthane et en graphène de la nouvelle combinaison permettent d’obtenir des hautes fréquences plus riches et des basses plus profondes et plus douces. Il affirme aussi que la conception à double chambre crée davantage d’espace pour une circulation d’air plus fluide et un son plus clair.
Les écouteurs bénéficient d’une certification Hi-Res Audio et de la technologie LHDC 5.0. Les utilisateurs peuvent créer leur propre profil sonore personnalisé grâce à l’application Nothing X, qui ajuste les paramètres de l’égaliseur en temps réel en fonction des résultats d’un test auditif, sur lequel nous reviendrons plus bas.
Parmi les autres caractéristiques notables des Ear (2), on retrouve (enfin) une connexion double point pour connecter les écouteurs à deux appareils simultanément et faciliter le passage de l’un à l’autre. Les écouteurs alertent automatiquement l’utilisateur en cas d’appel entrant sur son téléphone tout en écoutant de la musique sur un autre appareil, comme un ordinateur portable.
La technologie Clear Voice Technology promet pour sa part des appels téléphoniques plus clairs en filtrant le bruit ambiant grâce aux trois microphones positionnés sur chaque écouteur et un algorithme de filtrage des sons ambiants. Quant au système de réduction active du bruit, il atteint jusqu’à 40 dB d’après le fabricant, et s’adapte à la forme exacte du conduit auditif de l’utilisateur. Ce mode adaptatif ajuste automatiquement le niveau de réduction du bruit en fonction de l’environnement et peut même être personnalisé.
Un profil audio personnalisé depuis l’appli Nothing X
L’opération s’effectue depuis l’application Nothing X. Elle permet de créer un « Personal Sound Profile » adapté à l’audition de chaque individu. Après avoir effectué un test auditif dans l’application, les Ear (2) ajustent les niveaux de l’égaliseur en temps réel pour offrir une meilleure expérience d’écoute en fonction des préférences et de la sensibilité auditive de l’utilisateur. C’est en tout cas la promesse, que nous ne manquerons pas d’évaluer lorsque nous testerons ce produit.
L’appareil prend en charge la fonction Google Fast Pair sur les appareils Android et la fonction Microsoft Swift Pair sur les PC Windows. Lorsqu’ils sont connectés au Phone (1) en mode jeu, les écouteurs activent automatiquement le mode Low Lag pour une expérience de jeu améliorée. Les utilisateurs n’ayant pas le Phone (1) doivent activer manuellement le mode Low Lag dans l’application Nothing X.
Enfin, le constructeur évoque “jusqu’à 36 heures” d’autonomie avec une charge complète du boîtier de chargement, sans que la réduction de bruit soit activée. La charge rapide offre pour sa part jusqu’à huit heures d’écoute pour une charge de seulement dix minutes.
Les écouteurs sont également compatibles avec la recharge sans fil jusqu’à 2,5 W. Ils disposent de la charge inversée et peuvent recharger les appareils de la marque, comme le Nothing Phone (1). Ils affichent en outre un indice de résistance à l’eau IP54 pour les écouteurs et IP55 pour le boîtier de charge.
Les Nothing Ear (2) sont disponibles au prix public conseillé de 149 €.