Le slameur et poète Grand Corps Malade sortira le 4 mai un livre jeunesse intitulé Définitivement Tu peux déjà, dédié à ses enfants.
11 ans après Patients (2012, Points), Grand Corps Malade sera de retour en librairies le 4 mai prochain avec Définitivement – Tu peux déjà (2023, Les Arènes), son premier livre jeunesse. Illustré par Thomas Baas, l’ouvrage s’articulera autour d’une balade dans Saint-Denis, puis à Paris avec ses enfants. Inspiré du texte de deux chansons du slameur, Définitivement racontera l’attente de la naissance de son premier fils, alors que Tu peux déjà s’attardera sur l’arrivée et les premiers pas de son deuxième enfant. Écrit avec humour et tendresse, le livre sera traversé par les thèmes de la paternité et de la famille, dans un style réaliste et moderne.
Un artiste touche-à-tout
Né en 1977 au Blanc-Mesnil, la vie de Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade bascule en 1997 lorsque l’artiste est victime d’un accident dans une piscine qui le laisse paralysé. Les deux ans qui ont suivi le traumatisme ont plus tard inspiré le livre, puis le film Patients. Révélé en 2006 avec son premier album Midi 20, Grand Corps Malade devient le visage du slam en France, une pratique consistant à déclarer des poèmes avec un langage souvent populaire ou familier. Après Patients, l’artiste co-écrit et co-réalise La Vie Scolaire en 2019, lui aussi bien reçu par la critique et réunissant plus d’un million de spectateurs en France. Son dernier album studio Mesdames (2020) est composé de duos avec des personnalités féminines comme Camille Lellouche et Leïla Bekhti.
Projet né pendant le Covid, la collaboration entre Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye a donné l’EP Éphémère, sorti en septembre 2022.