Une information récente ferait état d’une étonnante alternative imaginée par les studios pour le dernier film Avengers.
Ils ont été les rendez-vous majeurs des précédentes phases du MCU. Les films Avengers, notamment Avengers Endgame, qui concluait l’arc narratif autour de Thanos, ont été les points d’orgue commerciaux et spectaculaires des aventures des super héros Marvel. Selon les plans indiqués de longue date désormais par les studios, deux longs métrages sont d’ores et déjà en chantier.
Le premier, Avengers : The Kang Dynasty, est prévu pour mai 2025, et celui qui devrait porter la responsabilité de clore le combat des justiciers contre l’envahisseur sera Avengers : Secret Wars en mai 2026 (déjà reporté, donc). Marquant avec certitude le retour de nombre de héros jusqu’ici absents des plannings du géant des comics, ces films se retrouvent malgré eux chargés d’une tout autre mission.
Super-problèmes
Il n’aura échappé à personne que les débuts de la dernière phase du MCU, lancés par Ant-Man and The Wasp Quantumania, n’ont pas été à la hauteur des attentes. Décevant pour les journalistes, puis peu à peu boudé par les spectateurs, la dernière aventure de Scott Lang a enregistré la plus forte baisse d’un tel projet après une semaine d’exploitation au box-office. De quoi sérieusement ébranler les certitudes de Kevin Feige, patron des studios.
En parallèle, les séries autour des franchises de Marvel ont vu leur nombre se réduire et les retards s’accumuler du côté de Disney+, la chaine étant en proie à des difficultés financières. La réaction de Marvel s’appuie forcément sur un message plus positif, faisant fi de la crise évidente que traverse le géant après des années fastes.
La méthode Kang
En adeptes de la méthode Coué, les studios évoquent leur envie de remettre la qualité au cœur des développements futurs, quitte à prendre du retard ou des décisions étonnantes. Les insiders, relayés notamment par le site CBR, font état de pourparlers au sein des studios visant à produire Secret Wars en deux parties.
L’occasion sans doute de mieux déployer un film à grand spectacle, après un Endgame jugé bien long malgré ses qualités, et accessoirement de doubler ses chances en termes de rentabilité. Les Avengers auraient aussi la tâche de conclure la phase 6 et d’ouvrir la phase 7, après l’échec de l’homme-fourmi. Affaire à suivre, donc.