Actu

Django Unchained sur TF1, quand la télévision censure les films

15 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Un carton avertissait les spectateurs des changements apportés au film.
Un carton avertissait les spectateurs des changements apportés au film. ©Sony Pictures Releasing France

Diffusé dimanche dernier sur France 3, le film Django Unchained se voyait en 2017 tronqué de quelques séquences. Une pratique très répandue.

« Pour que le film puisse vous être proposé en première partie de soirée, certaines scènes violentes ont été légèrement retravaillées par son réalisateur Quentin Tarantino. » En 2017 sur TF1, les spectateurs étaient prévenus, ils ne verront pas le même film qu’au cinéma. Certains des plans les plus sanglants de Django Unchained (2012) ont été retirés de la version télévisée, comme lors d’une scène de mise à mort par des chiens. En 2016, plusieurs passages de la série américaine X-Files montrant des enfants souffrant de tumeurs étaient soigneusement écartés du montage ou astucieusement recadrés. Dénaturant la proposition artistique du créateur, la pratique est néanmoins répandue à la télévision française, du fait de l’importance de la première partie de soirée.

Bande-annonce VF de Django Unchained.

L’enjeu économique du prime-time

Derrière les truchements de TF1 ou de M6, les règles du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) encadrent la diffusion d’œuvre dans la première partie de soirée, aux alentours de 21h. Interdiction formelle pour une chaîne de diffuser un film interdit aux moins de 16 ans à cette heure là, sous peine d’amende. En modifiant certaines scènes de Django Unchained, TF1 garantissait donc la diffusion à cette heure de grande écoute, le film ayant rassemblé près de 5,5 millions de téléspectateurs en 2017. La même année, le film Cinquante Nuances de Grey (2015) était raccourci pour son passage à la télévision, sans certains plans érotiques visibles au cinéma. Un choix économique pour la chaîne qui augmente considérablement les statistiques par rapport à une diffusion en deuxième partie de soirée.

Devenue culte après sa diffusion en 1989, la version télévisée du Scarface (1983) de Brian de Palma s’était vu retirée près de 32 minutes de film. Les monteurs de cette nouvelle version ont notamment dû trouver des astuces pour cacher les 226 occurrences du mot « Fuck » dans le long-métrage.

À lire aussi

Article rédigé par