Actu

À l’Art Institute de Chicago, le faux Dali était un vrai

11 mars 2023
Par Edouard Lebigre
L'exposition Visions of Eternity de l'Art Institute de Chicago a ouvert le 18 février dernier.
L'exposition Visions of Eternity de l'Art Institute de Chicago a ouvert le 18 février dernier. ©Shutterstock / Olena Znak

Pensant examiner un faux tableau du maitre, des historiennes ont découvert l’existence d’un fragment de fresque de Savador Dali, disparu depuis des années.

C’est à l’occasion de l’ouverture d’une rétrospective sur l’œuvre de Salvador Dali que deux commissaires ont découvert un tableau disparu du peintre catalan. Visions of Eternity est un tableau de près de deux mètres, appartenant au musée depuis 1987. Caitlin Haskell et Jennifer Cohen ont rapidement douté de l’authenticité de l’œuvre, le tableau ne présentant pas le symbolisme habituel de l’auteur de La Persistance de la mémoire (1931). Après des analyses aux rayons X infructueuses pour attribuer l’œuvre, le tableau semblait condamné à rester anonyme. Impossible également de trouver des « compagnons visuels » qui auraient permis de rattacher Visions of Eternity à d’autres œuvres de Dali.

Pourtant, l’examen d’une illustration de Dali pour le magazine Vogue révèle la présence du personnage de Visions of Eternity sur plusieurs toiles du peintre et relance rapidement les recherches. La piste guide les historiennes à l’installation Le Rêve de Vénus, une œuvre spectaculaire conçue par Dali, et dont une des fresques contenait le tableau en question. La paternité du tableau déterminée, le tableau a donc pu rejoindre la liste des toiles présentes dans l’exposition The Image disappears, centrée sur l’étude des images cachées chez Dali.

En février dernier, la police catalane retrouvait deux dessins de Salvador Dali, d’une valeur de 330 000 euros. Les deux dessins au fusain avaient été volés dans un appartement du quartier Sarrià-Sant Gervasi, un quartier chic de Barcelone. Les voleurs avaient également en leur possessions cinq œuvres attribuées au peintre Joan Miro. Les faussaires dirigeaient un trafic de lithographies

Dès le 29 mars, une exposition gratuite des œuvres de Salvador Dali sera accessible dans la Galerie Mayoral à Paris. Elle fait suite à l’exposition Jardin de Rêves de l’Institut Giacometti en décembre 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin