En réponse à l’avis défavorable de la CMA anglaise sur le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, Sony a de nouveau partagé des arguments contre ce rachat.
C’est le site The Verge qui nous rapporte ce qui a pu être dit par Sony dans un document daté du 22 février dernier, quatre jours après l’avis préliminaire défavorable de la CMA sur le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Les déclarations de Sony paraissent très exagérées et fantaisistes, moquées par les internautes.
Microsoft pourrait « saboter » Call of Duty
On le sait, dans l’affaire du rachat de l’éditeur américain par Microsoft (dont vous pouvez lire tous les tenants et les aboutissants ici), Sony est un des seuls acteurs de l’industrie à se poser en fervent opposant. Le constructeur japonais n’y va pas de main morte sur les déclarations à l’encontre de son concurrent. Mais les déclarations du géant ont récemment pris une toute autre tournure.
Sony craint tout d’abord que le prix des jeux Call of Duty (principale licence de jeux vidéo au centre des débats pour ses revenus faramineux auprès de Sony) n’augmente sur ses consoles PlayStation sous l’impulsion de Microsoft. Deuxième point d’inquiétude, la licence pourrait à terme se retrouver en streaming exclusivement sur le Game Pass du géant américain et non sur les services de PlayStation. S’il s’agit de craintes légitimes, Sony termine en en partageant une dernière.
Microsoft pourrait de manière stratégique ou volontaire, dégrader la qualité et les performances de Call of Duty sur les PlayStation.
Sony redouble d’efforts contre le rachat
Selon Sony, rien n’empêcherait Microsoft de livrer des jeux Call of Duty sur PlayStation ponctués de bugs pendant la mission finale ou qui émergeraient après des mises à jour. « Même si de telles dégradations pouvaient être rapidement détectées, toute mesure corrective arriverait probablement trop tard, alors que la communauté des joueurs aurait déjà perdu confiance en la PlayStation en tant que lieu de prédilection pour jouer à Call of Duty » peut-on lire sur le document envoyé à l’autorité de la concurrence britannique.
Sony craint également que Microsoft décide de ne pas tenir compte des évolutions matérielles de la PlayStation dans le développement de ces jeux, comme l’implantation d’options de retours haptiques pour la manette Dual Sense. Des déclarations qui ont fait sourire de nombreux joueurs et joueuses dans le monde tant la possibilité que cela arrive est infime.
Oui, Microsoft pourrait favoriser Call of Duty sur Xbox et PC, par exemple en développant plus rapidement des correctifs de bugs que sur PlayStation, mais le géant a déjà déclaré vouloir continuer de rendre la licence bel et bien disponible sur les consoles de Sony à travers divers accords refusés par ce dernier. De plus, comme le souligne The Verge, dégrader l’expérience Call of Duty sur PlayStation 5 porterait davantage préjudice à Activision, et par extension à Microsoft, qu’à Sony.