Alors que la troisième saison de The Mandalorian est actuellement diffusée sur Disney+, le géant américain a levé le voile sur l’avenir cinématographique de la saga culte.
Quatre ans après le dernier volet de la nouvelle trilogie Star Wars, les fans sont dans l’attente d’une suite au film de J.J. Abrams. À quelques semaines de la Star Wars Celebration, Disney a révélé quelques informations sur l’avenir de la saga au cinéma, auprès de Variety. Annoncé en 2020, le projet de film par Patty Jenkins, réalisatrice de Wonder Woman (2017), est officiellement annulé. Même fin pour le projet de Kevin Feige, à l’origine de l’univers cinématographique Marvel, pourtant longtemps pressenti pour prendre la suite de Kathleen Kennedy à la présidence de Lucasfilm. Seul rescapé des annulations, Taika Waititi continue de travailler sur son propre film Star Wars, un an après Thor : Love and Thunder (2022). Qu’importe le projet validé par Disney, le prochain film Star Wars ne devrait pas voir le jour avant décembre 2025.
Le cinéma, pas une priorité pour Lucasfilm
Après The Mandalorian (2019), son spin-off Le Livre de Boba Fett (2021), Obi-Wan Kenobi et Andor en 2022, Disney semble avoir privilégié le format de la série pour la saga Star Wars. Après la saison 3 du Mandalorian, Disney+ diffusera Ahsoka, série consacrée au personnage d’Ahsoka Tano, premièrement apparue dans The Clone Wars (2008). Également annoncée, la série sur Lando Calrissian avec l’acteur Donald Glover devrait voir le jour en 2024. Disney s’est également attelé au développement de l’univers de la Haute-République, période située 200 ans avant les événements de La Menace Fantôme (1999). De nombreux livres, dont l’action se déroule pendant cette période sont sortis, en attendant son exploitation sous d’autres formes.
Un passage en revue des différents projets en cours dans l’univers Star Wars sera prévu entre le 7 et le 10 avril 2023, à l’occasion du Star Wars Celebration Europe au Excel Center à Londres. Une célébration de l’anniversaire des 40 ans du Retour du Jedi est également prévue.