Décryptage

Le smartphone prend le pli… et surprend encore

08 mars 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Le smartphone prend le pli… et surprend encore
©Kitreel

Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, qui s’est tenu fin février-début mars, est l’occasion de faire le plein de nouveautés mobiles. Et la preuve que les téléphones peuvent encore se réinventer.

Meilleure résolution photo, autonomie allongée, temps de charge réduit… En matière de smartphones, on a parfois l’impression que, depuis quelques années, les innovations se font à la marge. Mais les fabricants se creusent la tête pour continuer à surprendre. Et vendre. Car le marché n’est pas à la fête : sur le dernier trimestre 2022, il affiche même un recul de 17 % par rapport à 2021. Sur l’ensemble de l’année, le secteur est en baisse de 12 % en volume, selon le cabinet Canalys.

©alvarog1970

Baisse du pouvoir d’achat, essor du reconditionné, allongement de la durée de vie des smartphones… sont autant de raisons qui expliquent ce recul. Cependant, si moins de téléphones se vendent, le secteur a progressé en valeur en 2022. C’est la preuve que les gens s’équipent davantage avec des modèles haut de gamme et innovants, conçus pour durer. Des modèles comme ceux présentés lors du Mobile World Congress 2023 (MWC).

MWC : moisson de nouveautés (chinoises) à Barcelone

Le Mobile World Congress se tient chaque année en début d’année à Barcelone. L’édition qui vient de se terminer le 2 mars dernier a encore été l’occasion de faire le plein d’innovations en matière de mobiles. Comme le Realme GT Neo 5 qui se recharge en… 10 minutes. Mais la grande nouveauté de cette année, c’est la multiplication des smartphones qui sortent du cadre. Modèles pliants ou dont l’écran se déroule se multiplient chez les constructeurs.

L’Oppo Find N2 Flip.©Oppo

Le premier à dégainer cette année a été le chinois Oppo, quatrième fabricant mondial derrière Samsung, Apple et Xiaomi. À la mi-février, la marque a présenté son Find N2 Flip. Un « Flip phone » qui est vendu à partir de 1 099 euros. Autre constructeur chinois, Honor a lui aussi dévoilé il y a quelques semaines tous les détails de son Magic Vs, un autre téléphone pliant qui sera commercialisé dans le courant du premier semestre au prix de… 1 599 euros. Mais ces modèles qui se plient font déjà presque figure de modèles classiques. En effet, le MWC a été l’occasion de découvrir des prototypes encore plus disruptifs.

Le Honor Magic Vs©Honor

Un futur du smartphone se déroule sous nos yeux

Sur le stand de Motorola, désormais propriété de Lenovo, il était possible de découvrir un smartphone… déroulant. Replié, l’appareil, nommé Rizr, est un rectangle compact, pas tout à fait carré, mais il suffit d’appuyer sur un bouton sur la tranche de l’appareil pour que l’écran s’allonge en hauteur et sorte du cadre.

Totalement déroulé, on obtient un écran qui a « grandi » de 5 à  6,5 pouces et qui a repris des dimensions plus classiques pour un smartphone, L’avantage est que, n’étant pas pliant, le Motorola Riz est moins épais et plus léger que les « Flip phones » avec charnière. Ici, l’écran s’enroule par le bas.

Face à des smartphones pliants qui restent encore peu répandus – le prix élevé et l’absence de réelle visibilité sur la fiabilité des charnières rebutent souvent –, la véritable prochaine révolution des smartphones sera peut-être ailleurs que dans la forme des appareils.

À lire aussi

IA et AR à la rescousse des smartphones ?

Deux technologies pointent le bout de leur nez et pourraient transformer totalement la façon dont nous utilisons ces appareils. La première est l’intelligence artificielle( (IA). Au cours de la dernière décennie, les développements technologiques ont contribué à rendre les téléphones plus intelligents avec le temps. Mais les dernières avancées de l’IA – on pense bien entendu aux performances de ChatGPT – pourraient bouleverser nos usages des smartphones. On peut citer, en vrac :

  • plus grande puissance de calcul interne sans avoir à interroger des serveurs,
  • personnalisation approfondie grâce à l’apprentissage de vos usages du téléphone,
  • meilleure efficacité de l’assistant vocal personnel,
  • hausse des performances des capacités photo,
  • détection faciale plus fiable,
  • écran dont l’éclairage s’adapte parfaitement aux différentes utilisations et conditions ambiantes…

La seconde technologie innovante est la réalité augmentée. Cette technologie permet aux utilisateurs de superposer des images et des informations virtuelles sur le monde réel en utilisant la caméra de leur smartphone. Cela pourrait avoir notamment des implications importantes pour les jeux, l’apprentissage, la navigation (voiture, piéton) et même les achats en ligne. Cette réalité augmentée peut être intégrée au smartphone, mais pas seulement…

Jamais sans mes lunettes ?

Lors du Mobile World Congress, les fabricants ont aussi présenté des lunettes prometteuses pour accompagner les smartphones. On peut citer les AirGlass 2 de chez Oppo et les Neovision Glass chez ZTE. Mais le modèle qui a attiré tous les regards, c’est indéniablement les Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition.

Les Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition©Clipset

Derrière ce nom à rallonge se cache une paire de lunettes dotée de verres électrochromiques. Ceux-ci changent de couleur sous l’effet d’une faible tension électrique. En outre, ils peuvent afficher tout un tas d’informations en superposition de la vision… et réagir à des gestes convenus de la main, comme glisser le pouce sur son index pour ouvrir ou fermer une application, par exemple. Plus besoin de sortir son mobile pour un oui ou un non, même si le design de ces lunettes doit encore s’affiner pour imaginer les porter un jour. Mais peut-être que l’avenir du smartphone est de se faire plus discret…

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent