Actu

Microsoft teste un mélangeur de volume plus facilement accessible sur Windows 11

06 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Microsoft pourrait apporter une gestion plus précise accessible rapidement pour le son de son ordinateur.
Microsoft pourrait apporter une gestion plus précise accessible rapidement pour le son de son ordinateur. ©sdx15 / Shutterstock

Les membres du programme Insiders de Microsoft commencent à avoir accès à une nouvelle version du menu de mélangeur de volume sur Windows 11.

Une fonctionnalité toujours en test donc, mais qui pourrait, à terme, arriver auprès du grand public et ainsi faciliter grandement la gestion du son et des périphériques audio sur les ordinateurs Windows 11 en réduisant notamment le nombre de clics nécessaires.

Un nouveau raccourci

Microsoft a publié un nouveau billet de blog annonçant les nouveautés et changements apportés à Windows 11 auprès des membres du programme Insiders. Ces personnes qui peuvent tester en avance de nouvelles fonctionnalités développées par la firme de Redmond. Le principal changement qui leur a été communiqué concerne donc l’accès au menu du mélangeur de volume. Jusqu’à présent, que ce soit sur Windows 10 ou 11, accéder au mélangeur, pour gérer de façon plus précise le son provenant de différentes applications ou fenêtres, demandait plusieurs clics. Même en passant par les paramètres rapides (Win + A) le mélangeur restait caché et la gestion des périphériques audio n’était pas des plus directes.

mélangeur audio
Microsoft pourrait apporter au grand public une façon plus rapide et simple de gérer le mélangeur de volume. ©Microsoft

Les paramètres rapides vont donc changer de visage et afficher la gestion des périphériques audio, du son spatial ou encore du mélangeur de volume. Plus besoin de passer par le menu des Paramètres et les sous-sections dédiées pour configurer la sortie audio de l’ordinateur ou le son d’une application en particulier. Microsoft ajoute même un nouveau raccourci Win + Ctrl + V pour afficher ce nouveau menu de paramètres rapides.

Microsoft veut améliorer le confort de Windows 11

Microsoft rencontre toujours des difficultés pour faire adopter la toute dernière version de son système d’exploitation Windows 11 aux utilisateurs et utilisatrices. Pour réussir à amener un maximum de personnes dessus, le géant travaille d’arrache-pied sur des fonctionnalités tournées vers le confort d’utilisation. Objectif : rendre Windows 11 plus attrayant grâce à sa rapidité d’utilisation et son efficacité. En ce sens, l’entreprise opère des tests sur un tout nouvel affichage de l’explorateur de fichiers, censé rendre plus rapide la navigation entre les dossiers et fichiers.

D’un autre côté, la firme développe une nouvelle option pour mettre fin à une tâche. Une idée utile qui permettrait de se passer du fameux Ctrl + Alt + Suppr pour fermer une application qui ne répond pas. À la place, il suffirait de faire un clic droit sur son icône dans la barre des tâches et sélectionner « Fin de tâche ». Enfin, au menu des dernières nouveautés en test auprès des Insiders, Microsoft souhaiterait proposer une gestion native de l’affichage RGB des périphériques compatibles. Si l’entreprise noue les bons partenariats, il n’y aura plus d’obligation de passer par des logiciels tiers pour configurer ses éclairages connectés sur l’ordinateur.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin