Apple serait en plein travail sur de nouveaux ordinateurs Mac. Un iMac ferait même son apparition sur le marché au second semestre de cette année, probablement équipé d’une puce M3 encore plus puissante.
Comme chaque semaine, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman publie sa newsletter Power On, dédiée aux dernières informations d’Apple glanées en interne. On apprend donc, de sources sûres, que le géant de Cupertino est en train de développer pour 2023 une flopée de nouveaux ordinateurs, avec plusieurs modèles qui pourront être équipés de la future puce M3, dont un iMac,.
Un nouvel iMac, deux ans après le dernier modèle
Annoncé et sorti en 2021, l’iMac 24 pouces doté d’une puce M1 est le dernier ordinateur de cette gamme à avoir vu le jour. Apple a beaucoup avancé entre-temps en termes de composants et de puissance et il est temps de retrouver une version mise à jour du célèbre desktop du géant. Des rumeurs faisaient déjà état d’une sortie d’un modèle équipé d’une puce M3 cette année. Mais Mark Gurman vient apporter de nouvelles informations. L’iMac est déjà très avancé et serait même en phases de tests de production. Deux modèles d’iMac seraient en préparation, noms de code J433 et J434.
Vu l’avancée des tests, la mise en production ne devrait pas se faire avant la fin du printemps et les livraisons avant le second semestre au minimum. Selon Gurman, le prochain iMac viendra toujours en version 24 pouces et dans les mêmes coloris que son prédécesseur. S’il ne faut pas s’attendre à une révolution dans sa conception, le journaliste souligne qu’il sera évidemment bien plus puissant. Un ordinateur tout-en-un équipé du processeur M3 à venir ? Ce ne serait pas une décision illogique selon lui, Apple ayant développé l’ordinateur en parallèle du M3.
Trois autres Mac en préparation
Gurman indique qu’au moins trois autres modèles d’ordinateurs portables Mac seraient en développement chez Apple. Ils devraient même sortir d’ici peu, à la fin du printemps ou pendant l’été selon ses informateurs. Les noms de code sont J515, J180 et J513. Il s’agit respectivement d’un premier MacBook Air de 15 pouces, d’un MacBook Pro (dont les derniers modèles 14 et 16 pouces sont sortis en janvier) équipé d’une puce Apple et une version modernisée du MacBook Air 13 pouces.
Des questions se posent cependant sur le type de puce qu’embarqueront les MacBook Air. Gurman indique qu’un MacBook Air de 15 pouces possédant une puce M2 serait toujours attirant pour les consommateurs, au vu de cette nouvelle proposition de taille d’écran. Ce ne serait en revanche pas le cas de la version 13 pouces, qui pourrait donc se voir dotée elle aussi de la puce M3. Équiper sa machine de cette puce permettrait donc de passer d’un processus de 5 nm à un processus de 3 nm pour les Mac, apportant ainsi « un boost de performances et une plus grande efficacité énergétique » à ce modèle.
Des nouvelles officielles pourraient vraisemblablement être données lors du WWDC d’Apple, en juin prochain. Un événement qui devrait donc être bien rempli, puisque le géant devrait aussi dévoiler au monde son casque de réalité mixte.