L’œuvre de Kōji Miura s’adresse aussi bien aux fans de shōnens qu’aux amateurs de shōjos. Elle parle d’amour, d’amitié, de basket et de badminton avec beaucoup de tendresse et d’humour.
Que vous soyez en train de marcher dans la rue ou d’attendre le bus, Blue Box est partout. Ses personnages souriants, placardés dans toutes les rues, cherchent à attirer votre regard. Il faut dire que son arrivée en France est un événement. Annoncé en juin dernier après un long teasing sur les réseaux sociaux, le premier tome de ce manga étonnant est publié par les éditions Delcourt Tonkam depuis le 1er mars. La maison d’édition mise beaucoup sur cette comédie romantique qui a cartonné au Japon.
Set et match
Lancée en 2021 dans le Weekly Shônen Jump de Shûeisha, la série a rencontré un large succès auprès des lecteurs. Pour preuve : le premier volume a d’abord été tiré à 70 000 exemplaires, mais une réimpression de 100 000 tirages a été décidée le jour même de la parution du titre en août 2021.
De plus, l’œuvre figurait dans la liste des 10 meilleurs mangas à lire en 2022, selon les libraires nippons (avec Kaiju n°8 et Dandadan). Le titre doit aussi sa réussite à sa mangaka, Kōji Miura, qui était l’assistante de Takeshi Hinata pour la série de basket Dream Team. Avec Blue Box, elle retrouve deux thématiques qu’elle apprécie tout particulièrement : l’amour et le sport.
Elle nous plonge dans le quotidien de l’Académie Eimei, une école qui propose un programme sportif particulièrement reconnu. Taiki Inomata, élève de troisième année au collège, fait partie de l’équipe de badminton. Tous les matins, il se rend au gymnase pour s’entraîner et croise Chinatsu, l’étoile montante de l’équipe de basket, qui est toujours la première arrivée.
Le jeune homme est fasciné par sa camarade et tombe très rapidement amoureux d’elle. Il a tous les symptômes du crush : il panique quand elle s’approche de lui, se fait des nœuds dans le cerveau avant de lui adresser la parole, et se reproche d’avoir parlé trop vite et sorti des énormités.
Il tente d’élaborer un plan pour la séduire, mais sa mère lui annonce du jour au lendemain qu’ils vont héberger l’adolescente un petit moment. Comment va se dérouler cette cohabitation ? Parviendra-t-il à la conquérir ? Le manga nous embarque dans une aventure qui mêle la compétition, l’amour et le sport.
Étant donné le succès qu’il a rencontré, on peut parier sur une adaptation en anime d’ici les prochaines années. En attendant son arrivée sur le petit écran, on ne peut que vous conseiller de plonger dans cette aventure rafraîchissante et étonnante.