Lors d’une conférence donnée aux employés de l’entreprise, Meta a annoncé les grandes lignes de ses plans ambitieux concernant le futur de la réalité virtuelle et augmentée.
Au programme, de nouveaux casques de réalité virtuelle toujours plus puissants et des lunettes de réalité augmentée. Le géant annonce même que ses toutes premières lunettes AR arriveront sur le marché en 2027 et sont considérées comme l’iPhone de la marque par Mark Zuckerberg.
Des années dédiées aux lunettes connectées
Le site The Verge a pu obtenir toutes les informations de cette conférence donnée par Meta à ses milliers de salariés de la division Reality Labs (les casques et le métavers de l’entreprise y sont développés). Ce qu’il faut retenir, c’est que malgré les difficultés rencontrées encore par la division, l’entreprise compte bien continuer d’investir massivement dans des produits ayant pour but de transcender la barrière entre réalité et mondes virtuels. Un objectif se détache des autres : sortir d’ici 2027 les toutes premières véritables lunettes de réalité augmentées de la marque. Pour Mark Zuckerberg, ces lunettes seront l’iPhone de Meta. L’appareil qui rabattra les cartes de la tech et qui instaurera de nouveaux standards de connectivité au quotidien. Il est dit que les employés de Meta pourront essayer dès 2024, en interne, ces lunettes, capables de modéliser des avatars de haute qualité superposés au monde réel.
Mais d’ici là, Meta compte sortir un certain nombre de lunettes connectées. À commencer cet automne par la deuxième génération de Ray-Ban Stories développée en partenariat avec Luxottica, la maison-mère de la célèbre marque de lunettes. La troisième génération est même déjà en préparation et est prévue pour 2025. Cette génération sera équipée d’écrans capables d’afficher des messages, de scanner des QR codes ou encore de traduire instantanément des textes, grandes promesses des lunettes connectées.
Elles seront accompagnées notamment d’un bracelet d’« interface neuronale ». L’utilisateur ou l’utilisatrice sera capable de contrôler ses lunettes grâce à ses mouvements de mains. Une montre connectée est également dans les cartons pour accompagner le tout.
La réalité virtuelle, vitale dans la stratégie du groupe
The Verge apprend dans ce grand compte-rendu de la conférence que le Meta Quest 3, prochain casque de réalité virtuelle de la marque, devrait toujours sortir cette année comme prévu. Celui-ci succédera au Meta Quest 2 et devrait être deux fois plus fin et au moins deux fois plus puissant que son prédécesseur. Il devrait coûter un peu plus de 400 $ et se focalisera sur une meilleure intégration de la réalité mixte. Si le pari est réussi, Meta, qui a déjà vendu plus de 20 millions de casques Quest dans le monde, conservera sa place de leader face aux concurrents de plus en plus nombreux.
Un nouveau casque, connu seulement sous le nom de code « Ventura », devrait, lui, voir le jour en 2024 et s’annonce comme plus abordable. Selon Mark Rabkin, vice-président de la division VR : « L’objectif de ce casque est simple : apporter le plus d’impact possible au prix le plus attractif dans le marché grand public de la VR. »
De son côté, si rien n’est encore bien confirmé, le Quest Pro, boudé, pourrait avoir lui aussi droit à un successeur appelé « La Jolla » dans quelques années. Un casque d’une grande puissance, capable d’afficher des avatars photoréalistes. Une proposition qui nous fait penser à ce que pourrait offrir le casque de réalité mixte d’Apple, que le géant devrait dévoiler cette année.