Actu

Dashlane avance dans les passkeys et se rend plus transparent

28 février 2023
Par Benjamin Logerot
Dashlane a été l'un des premiers outils de l'Alliance Fido à supporter les passkeys.
Dashlane a été l'un des premiers outils de l'Alliance Fido à supporter les passkeys. ©Dashlane

Le célèbre gestionnaire de mots de passe opère quelques changements dans sa stratégie et compte élargir son accès aux passkeys, ces solutions sans mot de passe pour les sites.

Dashlane, l’un des outils de gestion de mots de passe les plus utilisés au monde, a déclaré étendre le support des passkeys sur son application pour smartphones Android avant la fin de cette année. Dans le même temps, l’entreprise a rendu accessible son code source, un moyen de rassurer les utilisateurs et utilisatrices après les déboires de son concurrent LastPass.

Un avenir sans mots de passe

On le sait, 2023 devrait être une année charnière dans la route vers la fin du mot de passe sur internet. L’Alliance Fido, composée des plus grandes entreprises de la tech, avait annoncé que la prise en charge des passkeys, cette nouvelle solution, plus simple, censée remplacer les mots de passe, arriverait début 2023 de manière plus large. Beaucoup d’acteurs commencent à mettre en place leur solution donc, dont les applications de gestion de mots de passe. Celles-ci étant directement concernées par la disparition possible des mots de passe, elles doivent s’adapter pour ne pas disparaître elles aussi.

Dashlane avait déjà déployé les passkeys sur son extension de navigateur sur ordinateurs. L’entreprise a annoncé la semaine dernière, dans un tweet, étendre cette possibilité à son application Android. La solution arrivera « plus tard » dans l’année selon Dashlane. L’entreprise rejoint 1Password dans la consolidation des efforts pour adopter les solutions passwordless. Son concurrent a en effet prévu un déploiement du support d’ici cet été.

S’ouvrir pour mieux se sécuriser

Le feuilleton LastPass ne semble pas vouloir finir. L’entreprise a annoncé récemment que l’intrusion dont elle a été victime en août 2022 avait été causée par le piratage de l’ordinateur personnel d’un des membres de l’équipe d’ingénierie qui possédait les accès au cloud du service. Les attaques subies par le gestionnaire de mots de passe ont provoqué une certaine méfiance de la part des utilisateurs et utilisatrices de ces logiciels, censés stocker et protéger leurs accès sensibles. En début de mois, Dashlane a décidé d’ouvrir à la consultation le code source de son application Android et iOS sur GitHub.

Une décision prise dans plusieurs buts. Premièrement, préparer une ouverture plus large aux contributions du public afin d’améliorer l’outil de manière continue. Deuxièmement, Dashlane souhaite adopter le même comportement que ses concurrents, dont certains ont décidé eux aussi d’ouvrir leur code pour plus de transparence. Dernièrement, d’un point de vue sécurité, si cela n’aidera pas pour le moment à rendre la plateforme plus solide, une telle décision ne peut que rassurer. Les personnes peuvent voir à quel point le logiciel est sécurisé. Bref, ajouter de la transparence n’apporte que de la confiance supplémentaire, ce qui est toujours bon pour le business et pour le consommateur.

À lire aussi

Article rédigé par