Le Mobile World Congress de Barcelone nous donne un aperçu du futur du secteur des smartphones notamment. Un futur qui se dirige clairement vers les communications, d’urgence en premier lieu, par satellite.
Le géant Qualcomm a annoncé lors du Mobile World Congress qu’une multitude de marques de smartphones allaient apporter sa technologie de communication par satellite sur leurs futurs appareils. L’entreprise américaine vise même encore plus haut et veut étendre cette possibilité à bien d’autres secteurs.
Au moins six marques sont concernées
Qualcomm avait annoncé au CES 2023 le développement de sa solution de communications par satellite pour smartphones. L’entreprise américaine prévoyait la sortie d’appareils Android équipés pour le second semestre de cette année. Au MWC de Barcelone, nous en apprenons un peu plus sur les entreprises concernées qui ont décidé d’apporter la solution à leurs gammes. Nous retrouverons donc Xiaomi, Oppo, Vivo, Motorola, Honor et Nothing. Personne n’a encore précisé quels modèles seront concernés cependant ou une quelconque fenêtre de sortie.
Les smartphones devront toutefois être équipés des puces Snapdragon de Qualcomm. Le géant précise par la suite que sa technologie ne concernera pas que ses puces de dernière génération et pourra donc être implémentée dans des smartphones plus abordables, pas uniquement des flagships. « Snapdragon Satellite sera disponible à travers tous les systèmes 5G Modem-RF à venir et les plateformes mobiles Snapdragon de niveau 8 et 4 à mesure que l’écosystème gagne en maturité. »
La nouvelle norme pour les contacts d’urgence
Introduite l’année dernière au grand public sur les iPhone 14, la communication d’urgence par satellite semble devoir rapidement se déployer dans le monde. Les constructeurs de modems dédiés nouent des partenariats afin de mettre à disposition des utilisateurs et utilisatrices des flottes entières de satellites. Qualcomm s’est allié à Iridium tandis qu’Apple s’est associé à Globalstar. Mediatek, rival de Qualcomm sur les puces, devrait très bientôt dévoiler ses propres plans également.
Mais Qualcomm ne compte pas s’arrêter aux smartphones. L’entreprise a dévoilé que son système Snapdragon Satellite a vocation à s’étendre dans d’autres catégories d’appareils dans le calcul, l’automobile ou encore l’internet des objets, avec de plus en plus de cas d’usage. Pour le moment, les communications par satellite sont surtout réservées aux appels d’urgence pour les personnes en difficultés dans des endroits du globe où le réseau mobile est inaccessible.