Actu

3 œuvres cultes du légendaire Leiji Matsumoto, tragiquement disparu

21 février 2023
Par Vincent Oms
3 œuvres cultes du légendaire Leiji Matsumoto, tragiquement disparu
©TOEI

Père d’Albator ou encore de Galaxy Express 999, le célèbre illustrateur japonais nous a quittés le 13 février dernier.

À l’âge de 85 ans, Leiji Matsumoto est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque. Une perte inestimable pour le monde des mangas et des animes, tant ce créateur de génie avait marqué de son empreinte toute une génération, influençant les plus grands artistes à venir dans le domaine. Retour sur ses plus belles créations.

1 Albator

Toute une génération d’enfants a rêvé devant les aventures du célèbre corsaire de l’espace, l’un des premiers animes diffusés en France. Rebaptisé Albator, le Captain Harlock est un rebelle face à une invasion humanoïde, ayant suivi les traces de son père dans son rôle de Commandant d’un vaisseau aux capacités extraordinaires, l’Atlantis.

Créé par Matsumoto en 1969, le personnage est d’une richesse inédite pour l’époque. Hanté par la disparition de son plus grand amour, lié à un fort passé militaire, il sillonne l’espace avec son équipage, à la recherche d’une nouvelle planète hôte. Combats légendaires, personnages iconiques et chara design inimitable ont inscrit Albator dans la légende.

2 Galaxy Express 999

L’histoire tragique de ce manga publié en 1977 est celle d’un jeune garçon dont la mère est assassinée par un androïde, et qui décide de partir en quête d’un corps robotique pour accéder à la vie éternelle. Le seul moyen d’en obtenir un est d’emprunter le train Galaxy Express 999, de passage une fois par an sur Terre, mais dont le prix du billet est très élevé.

Une femme mystérieuse va en offrir un au jeune garçon, et ils vont vivre ensemble d’incroyables aventures de planète en planète. Au gré de leur voyage, ils croiseront d’autres personnages issus de l’imaginaire de Matsumoto, tels que Harlock ou Emeraldas.

3 INTERSTELLA 5555

On aurait aussi pu évoquer Space Battleship Yamato, dont le vaisseau au tir puissant aurait, selon la légende, inspiré les créateurs de Street Fighter pour créer le fameux Hadoken. Mais cette collaboration incroyable avec le duo Daft Punk méritait d’être évoquée.

Chaque clip des divers morceaux de l’album Discovery forme en effet une partie d’un tout cohérent, au design comme toujours inimitable. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, nostalgiques de la patte artistique du créateur de leur enfance, ont tout fait pour le convaincre de se lancer dans cette superbe réalisation.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin