Décryptage

2023 sera-t-elle l’année des casques de réalité virtuelle ?

27 février 2023
Par Florence Santrot
2023 sera-t-elle l'année des casques de réalité virtuelle ?
©Shutterstock/Jackie Niam

Apple devrait dévoiler son premier casque de VR en juin prochain lors de la WWDC. On fait le point sur les multiples projets en cours, et les défis d’un marché qui peine à vraiment s’épanouir.

Cela fait maintenant une dizaine d’années que le grand public entend parler des casques de réalité virtuelle. Ces appareils immersifs qui permettent de se projeter dans des univers fantasmagoriques ou une réalité revisitée étaient promis à un très bel avenir à leur lancement. Mais l’engouement initial des plus geeks de la population n’a pas laissé place à une adoption aussi vaste qu’espérée.

« J’ai reçu un casque en cadeau à Noël il y a un an, explique Matthieu, 28 ans. J’ai adoré l’expérience ultra-immersive au début. Jouer au ping-pong, faire de l’escalade, retrouver certains jeux de ma console aussi… Mais, une fois l’effet wahou passé, on se lasse un peu. Aujourd’hui, je dois l’utiliser trois, quatre fois par mois. Et je ne dépasse pas les 20-30 minutes de jeu avec le casque. Après, j’ai mal à la tête ou des nausées. »

Certes, les casques Oculus, propriété de Meta (Facebook), sont une réussite. Selon le cabinet IDC (International Data Corporation), il s’était vendu dans le monde quelque 15 millions d’unités du modèle Meta Quest 2 entre octobre 2020 et juin 2022. Le modèle le plus populaire a donc connu un certain succès, mais le marché reste encore globalement assez restreint. Les amateurs de jeux vidéo sont quasiment le seul public actuellement. Et le fait de s’équiper d’un casque en sus d’une console n’est pas donné à tout le monde. L’arrivée annoncée d’Apple sur le marché pourrait tout bouleverser.

Apple peut-il changer la donne avec son casque de réalité mixte ?

Actuellement, outre Meta, des fabricants prestigieux comme Samsung, HTC, Sony, HP… mais aussi des acteurs spécialisés comme Valve occupent le terrain. Mais Apple est pressenti pour faire des débuts remarqués sur le marché dans les prochains mois. D’abord annoncé en avril prochain, le casque de réalité mixte du géant californien devrait finalement être présenté en juin à San Francisco lors de la traditionnelle WWDC, la convention annuelle des développeurs.

Qu’entend-on par réalité mixte ? Contrairement au casque Meta Quest 2, le modèle de la marque à la Pomme – qui pourrait prendre le nom de Reality Pro – possèdera une face avant plus ou moins transparente. Celle-ci permettra, selon les cas de figure, de voir au travers et donc d’afficher des éléments virtuels par-dessus des éléments bien tangibles, comme des meubles de votre salon, par exemple. 

©Shutterstock, Max kegfire

Doté de la puissante puce M2 (qui équipe certains ordinateurs MacBook dernière génération), ce casque sera doté de lentilles affichant des images en 4K, pourra suivre le regard (on annonce 15 caméras en tout) et coûtera sans doute… autour de 3 000 dollars. Un prix qui peut sembler astronomique – le Meta Quest 2 coûte à partir de 450 euros –, mais peut-être que le dispositif d’Apple viendra néanmoins révolutionner le secteur. Tout comme l’iPhone a bouleversé la téléphonie mobile à son lancement en 2007.

PlayStation VR 2, Meta Quest 3… 2023 fait le plein de nouveautés

Outre Apple, qui reste encore purement une rumeur, la marque ayant l’habitude de ne jamais rien annoncer en amont, 2023 s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru en termes de casques de réalité virtuelle. En effet, cette année verra la sortie de deux modèles majeurs : le PlayStation VR2 et le Meta Quest 3. Comme leurs prédécesseurs, ils pourraient bien laisser une marque durable sur l’industrie.

Du côté de Meta, Mark Zuckerberg a déjà évoqué la nouvelle génération de son casque de réalité virtuelle. Son prix devrait se situer entre 300 et 500 euros avec une date de sortie qui n’a pas encore été fixée, mais devrait se situer à l’automne. Là encore, comme pour le modèle pressenti chez Apple, ce nouveau casque pourrait évoluer vers la réalité mixte. Ce qui aurait du sens puisque le dernier modèle lancé par Meta, le Quest Pro, repose sur ce principe. Meta espère d’ailleurs que ce dernier permettra aux développeurs de commencer à créer des applications qui seront ensuite portées sur le Quest 3. 

Du côté de Sony, le VR2 est attendu de pied ferme. Il sort d’ailleurs aujourd’hui, le 22 février 2023. Il est vendu à partir de 599,99 euros avec ses deux manettes. Doté d’un affichage en 4K, il reste cependant relié à la console PS5, dont il est dépendant, par un câble. Comme le modèle attendu chez Apple, ce casque est doté d’un système de suivi du mouvement des yeux et de vibrations afin de renforcer l’immersion sensorielle. Et on connaît déjà la liste des jeux compatibles : Horizon Call of the Mountain, Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, The Walking Dead: Saints and Sinners, Zenith: The Last City, etc.

Les nouveaux défis des casques de réalité virtuelle

En 2023, le tracking du regard dans le casque sera une vraie nouveauté. Cette nouvelle technologie permet de mesurer rapidement et précisément la direction vers laquelle un utilisateur regarde à l’intérieur d’un casque VR. Utile pour zoomer vers un point précis, se saisir d’un objet rien qu’en le regardant ou… améliorer le « rendu fovéal ».

Ce terme technique désigne, en imagerie informatique, une stratégie de calcul qui sert à optimiser l’affichage graphique. Ici, on peut imaginer que seule la partie précise où le regard est porté fait l’objet d’une optimisation visuelle poussée. Cette technologie permettra aussi de mieux comprendre les centres d’intérêt dans un jeu, un métavers… ou toute autre application utilisant un casque ou des lunettes de réalité mixte, puisqu’il sera possible de savoir sur quoi se porte le regard des utilisateurs, dans quel ordre, etc.

©Shutterstock, alex cambero rodriguez

Mais c’est peut-être davantage du côté des interfaces qu’il faut s’attendre à du nouveau en 2023. Là encore, la révolution pourrait venir d’Apple. La marque est connue pour son savoir-faire en la matière. Si elle est rarement en avance en matière de hardware, c’est souvent côté software qu’elle fait la différence. Elle sait mieux que personne comment rendre les usages simples, intuitifs et transformer l’expérience pour la rendre accessible au grand public.

Le géant californien pourrait aussi changer la donne sur ce marché en proposant d’autres activités que le jeu vidéo qui, à ce jour, est quasiment l’unique utilité des casques de réalité virtuelle actuels. Usages en entreprise (formation par exemple), visionnage de films, concerts, méditation… autant d’expériences encore très peu développées, mais qui pourraient émerger davantage en 2023.

À lire aussi

Article rédigé par