Actu

Quand sortira l’anime événement Les Carnets de l’apothicaire ?

19 février 2023
Par Vincent Oms
Quand sortira l'anime événement Les Carnets de l'apothicaire ?
©TOHO

Les aventures de Mao Mao dans le light novel adapté en manga trouvent enfin le chemin de l’anime, avec le studio TOHO aux commandes.

Le light novel Les Carnets de l’apothicaire était déjà une déclinaison des romans de son auteur, Natsu Hyuga, homonyme du personnage de la série Naruto. On le retrouve à l’adaptation du manga, lancé en 2017, avec Itsuki Nanao à la coécriture et Neko Kurage à l’illustration. Si le light novel avait déjà connu un franc succès, se hissant à chaque volume un peu plus haut dans le top des publications les plus vendues du genre, c’est le manga qui a popularisé Mao Mao, jeune femme aux talents d’apothicaire pratiquant son art dans le quartier des plaisirs. Kidnappée et revendue au Palais Impérial comme servante, elle apprendra à s’intégrer dans ce monde riche en complots, révélant une intelligence rare et une force de caractère étonnante.

Un palais aiguisé

Car loin des clichés des femmes fortes les plus emblématiques du genre seinen, Mao Mao en fait le rude apprentissage au gré de ses mésaventures, de ses rencontres et des situations dans lesquelles elle se retrouve. Devenu goûteuse officielle après avoir dévoilé ses talents, elle apprend à vivre dans le nid de serpents que constitue la cour impériale.

On a récemment appris que Les Carnets de l’apothicaire allait être adapté pour le petit écran, et l’annonce vient de tomber : l’anime sortira en 2023. À la réalisation, on retrouve Norihiko Naganuma (The Ancient Magus’ Bride, partageant de nombreux thèmes avec le monde de Mao Mao). Kevin Penkin (Made in Abyss) et Alisa Okehazama (Jujutsu Kaisen) mettront en musique cette œuvre faite d’intelligence et de sensibilité.

©TOHO

Gage de qualité

Si l’envie de découvrir avant l’heure cet univers avant la sortie de l’anime vous prenait, sachez que les dix volumes du manga déjà sortis sont édités en version française aux éditions Ki-Oon. Assurément, le talent du studio TOHO, aux multiples collaborations avec le studio Ghibli et ayant exploité nombre de licences cultes telles que Detective Conan, My Hero Academia et tant d’autres, devrait faire des merveilles avec une telle perle d’écriture en guise de matériau de départ. Espérons qu’avec une année de sortie actée et un premier trailer, les choses s’accélèrent pour vite pouvoir plonger dans les intrigues et secrets du palais impérial.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin