Actu

Date de sortie, casting… Ce que l’on sait sur l’adaptation en film des Chevaliers du Zodiaque

17 février 2023
Par Vincent Oms
Date de sortie, casting... Ce que l'on sait sur l'adaptation en film des Chevaliers du Zodiaque
©TOEI Animation

L’adaptation du shōnen culte Saint Seiya, en cours de production chez Toei Animation, trouve une date de sortie et une bande-annonce originale.

Lorsque l’on évoque les adaptations live action d’anime ou de mangas légendaires, les fans affichent souvent une moue dubitative, tant le passé a déjà été l’occasion de cruelles désillusions. À de rares exceptions près, comme la récente série Alice in Borderlands sur Netflix, les accidents industriels sont innombrables.

https://www.youtube.com/watch?v=Jq7CGegbNAI

Un film Dragon Ball : Evolution catastrophique, un Death Note calamiteux sur Netflix ou encore un Nicky Larson à la française porté par Philippe Lacheau, pas vraiment du goût des fans de l’anime… De quoi refroidir les ardeurs des lecteurs de l’œuvre originale de Masami Kurumada, l’un des piliers des mangas publiés dans les années 1980 à 1990. Surtout, l’adaptation en anime diffusée en France, parmi les premières du genre, avait marqué durablement les esprits avec son arc principal des Chevaliers d’Or.

Des chevaliers stars

Un premier trailer, diffusé fin d’année dernière, avait cependant posé quelques questions, suscitant même de l’espoir, au regard de sa distribution et de ses principaux architectes. En effet, la Toei s’est associée à Sony Pictures pour cette production atypique, confiant le rôle de réalisateur à Tomasz Baginski (créateur des effets visuels de The Witcher).

Surtout, quelques grands acteurs ont été enrôlés pour donner vie aux Chevaliers de Bronze dans leur quête pour sauver Athena. On retrouvera donc Sean Bean (Lord Of The Rings, Game Of Thrones), Famke Jensen (Golden Eye, X-Men) ou encore le spécialiste des arts martiaux Mark Dacascos (Crying Freeman, Le Pacte des Loups ou John Wick : Parabellum).

Cosmos explosé ou éclaté ?

Le casting et les moyens mis en œuvre peuvent donc donner du crédit à ce film, prévu pour une sortie le 28 avril prochain au Japon, bien que les deux bandes-annonces peinent à retranscrire visuellement le charme de l’anime original. Respecter le matériau de base reste l’écueil principal de ce genre d’adaptations, quelles que soient les stars ou les moyens associés. En cas de succès, le producteur Yoshi Ikezawa prévoit d’intégrer ce premier long-métrage à un lot de six films, s’appuyant sur les divers arcs scénaristiques de Saint Seiya.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin