Actu

États-Unis : Des clients exaspérés par le chatbot « fou » du drive McDonalds

14 février 2023
Par Marion Piasecki
États-Unis : Des clients exaspérés par le chatbot « fou » du drive McDonalds
©Kit Leong / Shutterstock

Une nouvelle preuve que les IA ne sont pas près de remplacer les humains.

La chaîne de restauration rapide américaine cherche de plus en plus à automatiser ses restaurants, comme elle l’a montré dernièrement avec son concept de restaurant robotisé au Texas. Depuis 2019, certains permettent de commander au drive en parlant avec une IA conversationnelle (chatbot) plutôt qu’à un humain. Sauf qu’elle commet des erreurs, au point de créer des commandes absurdes.

Un sundae caramel, trois paquets de ketchup et du beurre

Sur TikTok, certains clients filment leurs dialogues de sourds avec le chatbot qui comprend des commandes étonnantes. Par exemple, @themadivlog (ci-dessous) veut seulement commander de l’eau et une glace à la vanille mais se retrouve avec un sundae au caramel à la place de sa glace. En cherchant à corriger son erreur auprès du chatbot, celui-ci continue de se tromper et ajoute des paquets de ketchup et du beurre à sa commande.

D’autres vidéos montrent une cliente qui, en demandant un thé glacé, en voit neuf dans sa commande ou encore des clients face à un bot qui ne cesse de leur rajouter des nuggets jusqu’à arriver à une commande de plus de 200 dollars. Si certains préfèrent en rire, d’autres finissent par abandonner et partir.

Les chatbots, nouvelle tendance dans les fast-foods américains

Cependant, ce ne sont pas ces incidents qui vont empêcher les chaînes de restauration d’utiliser ces IA pour prendre les commandes, d’autant plus qu’il est généralement possible de contacter un membre du personnel en cas en problème.

Outre McDonalds, les chaînes Checkers & Rally’s, Taco Bell, Sonic, Panera Bread et Popeye’s ont également commencé à utiliser des chatbots pour prendre les commandes au drive, tandis que Chipotle les utilise pour les commandes prises par téléphone. Cette tendance s’est accélérée avec la pandémie de Covid-19 et les nombreuses démissions dans le milieu de la restauration, qui ont conduit certaines enseignes à être en sous-effectif. Une solution imparfaite qui, loin d’être plus rapide, semble aussi moins efficace que ses collègues humains.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste