Actu

Pierre Niney va interpréter le Comte de Monte-Cristo au cinéma

13 février 2023
Par Lisa Muratore
Pierre Niney va incarner  le Comte de Monte-Cristo  dans un film éponyme.
Pierre Niney va incarner le Comte de Monte-Cristo dans un film éponyme. ©Caroline Dubois / SINGLE MAN

Pierre Niney va interpréter Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo , un film réalisé par le duo de scénaristes, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, attendu dans les salles de cinéma en 2024.

Alors que le premier volet du diptyque des Trois Mousquetaires est attendu dans les salles de cinéma le 5 avril prochain, l’Alexandre Dumas Universe est sur le point de s’agrandir. En effet, Pathé et les équipes de Chapter 2 ont annoncé que Pierre Niney incarnerait le célèbre Edmond Dantès alias le Comte de Monte-Cristo dans un long-métrage réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, scénaristes du très attendu Trois Mousquetaires, révélés grâce à la pièce de théâtre Le Prénom (2010). Après François Civil dans la peau de d’Artagnan, c’est donc son compère de Five (2016) qui prêtera ses traits au personnage imaginé par l’auteur Alexandre Dumas dans son chef d’oeuvre de la littérature, publié en 1844.

Le Alexandre Dumas Universe s’agrandit

Pierre Niney récemment à l’affiche du dernier film de Nicolas Bedos, Mascarade, n’a pas hésité à partager son enthousiasme sur le projet : « Comme des millions de lecteurs à travers le monde j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo. L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance. »

De leur côté, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ont teasé cette adaptation, comparant l’oeuvre originale à « un véritable mythe qui permet de traverser plusieurs genres du cinéma : l’aventure, le thriller, sur fond d’une très grande histoire d’amour. » Ils ont par ailleurs annoncé dans un communiqué que le film « suivra le point de vue d’Edmond Dantès, le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué. » Une promesse de cinéma alléchante, dont le tournage débutera durant l’été 2023, en France, avant de débarquer sur nos écrans, le 23 octobre 2024. 

Ce n’est pas la première fois que les aventures du Comte de Monte-Cristo sont adaptées au cinéma ou à la télévision. On recense plus d’une cinquantaine d’oeuvre de fiction que ce soit en France ou à l’étranger. En 1954, c’est Jean Marais qui prêtait ses traits à Edmond Dantès avant qu’en 1979, Denys de La Patellière, père d’Alexandre de La Patellière, réalise une mini-série avec Jacques Weber dans le rôle titre. Moins de dix ans plus tard, l’une des interprétations phares du Comte avait été confiée à Gérard Depardieu, dans le feuilleton réalisé par Josée Dayan. Une génération d’acteurs tous plus talentueux les uns que les autres, dont Pierre Niney est aujourd’hui l’héritier.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste